aménagement cuisine pour se déplacer
Aménagement Cuisine, Cuisine

Bien circuler dans sa cuisine

Partagez

Réaliser une cuisine fonctionnelle

Le nombre des déplacements effectués en cuisine pour la préparation des repas, le manger ou ou la simple circulation est très  largement supérieur à tous les autres déplacements au sein d’une habitation.

Afin d’éviter les fatigues inutiles et réduire le risque d’accident en cuisine,  il est donc important de veiller à réaliser une cuisine fonctionnelle et pratique aux espace bien pensés

Le triangle d’activité

Les déplacement en cuisine tout au long de la préparation d’un repas sont souvent nombreux et contraignants.

Afin rentabiliser au maximum l’espace de la cuisine et y gagner en fonctionnalité, il convient de placer les 3 zones les plus fréquemment utilisées de la cuisine à une distance limitée les unes des autres.

L’objectif est de limiter autant que possible les déplacements entre les pôles d’activités concernés et de réduire ainsi le nombre de pas et les contorsions nécessaires pour les atteindre.

plan cuisine - aménagement

On distingue en cuisine trois zones principales :

  1. Le lavage : évier et lave vaisselle
  2. La conservation : réfrigérateur et congélateur
  3. La cuisson : fours, MO, table de cuisson

Ces trois zones de la cuisine forment un triangle qu’on appelle le triangle d’activité qui définit la surface de la cuisine la plus utilisée. En pratique : plus cette surface sera grande plus vous aurez de distance à parcourir en cuisine, plus elle sera réduite, plus vous aurez l’impression que la cuisine est fonctionnelle et que tout vous tombe directement sous la main.

Les applications du triangle d’activité

Dans une cuisine étroite : pour disposer d’un passage suffisant d’au moins 80cm, on regroupe souvent tous les éléments de la cuisine sur un même pan de mur. C’est ce qu’on appelle une implantation de cuisine en I. Les 3 zones d’activité de la cuisine se trouvent alors sur une même ligne.

A LIRE AUSSI  Le béton ciré dans la cuisine : la nouvelle tendance

Il s’agira de les placer dans le bon ordre et sur une distance réduite. De manière générale, et pour respecter l’ordre de préparation, on essaye de placer la zone de lavage entre la zone de conservation, zone froide, et la zone de cuisson, zone chaude.

Dans une cuisine d’au moins 4m², on pourra disposer les meubles sur deux mur et réaliser ainsi une implantation en L. Il conviendra de placer l’une des zone utile sur un mur et les deux autre sur un autre pour former un triangle d’activité.  La plupart des déplacement seront alors conscrit dans cet espace.
Dans une cuisine d’au moins 6m², il sera parfois possible de disposer les meubles  de la cuisine sur trois murs conjoints et réaliser ainsi une implantation en U. On pourra alors placer une zone utile par mur, limiter les déplacement latéraux, et bénéficier du meilleur déplacement possible dans le triangle d’activité si celui-ci est assez réduit.

Dans une cuisine au-dessus de 8m², tous les schémas d’implantation deviennent possible comme la cuisine en G. A partir de 12 à 15 m², on pourra imaginer des formes de cuisine en épi ou des formes de cuisine avec îlot central

Quelle que soit la taille et la forme de la pièce, pour que la cuisine soit fonctionnelle et pratique  il ne faudra jamais perdre de vue les dimensions et la disposition du triangle d’activité.

 

Cuisine en U ou en I, a chaque agencement ses avantages et ses inconvénients. Pour vous guider dans votre choix et intégrer de manière fonctionnelle et design dans votre maison ou appartement votre cuisine, MobilYeah vous apprend comment profiter au maximum de votre espace central de votre habitation. Pour avoir un lieu de vie convivial et pratique, sa forme est un élément majeur. Que ce soit avec des travaux pour optimiser votre cuisine ou en jouant avec vos meubles et équipement et leurs implantations. Définitivement, les cuisines se réinventent en fonction des formes et des couleurs.

A LIRE AUSSI  Les 5 zones utiles de la cuisine
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Partagez

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *