salon bien aménagé
Salon

Comment aménager et décorer votre salon

Partagez

À quoi ressemble le salon parfait ?

Tout le monde définit le concept de leur salon de rêve différemment. Mais si vous suivez quelques règles de base, vous pouvez tirer le meilleur parti de chaque salon. D’une part, il faut toujours tenir compte des spécificités et caractéristiques de la pièce et, d’autre part, faire en sorte que les préférences personnelles soient intégrées dans la conception.  Un salon devient alors une pièce personnelle quand il reflète l’individualité et invite à se relaxer.

 

Bien qu’il soit possible d’exprimer sa créativité dans le design sans problème, il est toujours important de se rappeler que le salon doit correspondre à l’identité du reste de la maison. L’objectif de cet article est donc de vous aider à combiner une décoration originale pour votre pièce de vie tout en respectant l’âme de votre logement (en gardant une certaine homogénéité). Du moderne au classique, de l’insolite au minimaliste: Il existe une multitude de type d’inspirations et donc autant de salons pour tous les goûts.

Comment puis-je concevoir mon salon ?

Il existe différents styles qui peuvent être utilisés pour mettre en place un salon. Puisque la pièce doit avant tout refléter l’individualité, il est essentiel de questionner sa propre personnalité. Ensuite, vous pouvez prendre des décisions sur la couleur du mur, le revêtement de sol ou le mobilier. Voulez-vous mettre des couleurs pop et flashy ou plutôt sélectionner des tons doux et clairs ?

Tout aussi important que l’apparence vous devez soigneusement réfléchir à la fonctionnalité. Par conséquent, vous devriez également vous demander avant la conception du salon, quelle sera son utilité première. Devra-t-il être conçu  principalement pour le confort, devra-t-il fournir un espace de stockage important ou être un lieu de vie convivial pour accueillir du monde ?

Bien sûr, différentes exigences peuvent être combinées. Cependant, plus vous savez à l’avance ce que vous voulez, plus il est facile de mettre en œuvre vos propres idées.

 

salon bien aménagé

Quelle couleur de mur pour mon salon ?

Avant de choisir la peinture de vos mur, vous devriez décider si vous voulez souhaitez repeindre l’intégralité de votre séjour ou accentuer seulement des secteurs partiels de votre salon. La taille de la pièce joue également un rôle crucial en termes de couleur des murs : tandis que les tons pastels mettent en valeur les petits espaces, les couleurs pop et flashy conviennent mieux aux grandes salles de séjour ou aux espaces ouverts.

De plus la lumière du soleil peut changer la couleur d’une paroi jusqu’à plusieurs nuances, vous devez toujours tester la couleur sur de petites zones et observer pendant une journée complète pour être sûr de faire le bon choix.

Quel revêtement pour mon salon ?

Pour le revêtement de sol dans le salon, il existe une variété d’options de conception. Alors que le bois et notamment le parquet a un effet chaleureux et amical, les carreaux respirent l’élégance et sont particulièrement faciles à entretenir. D’autre part, la moquette est facile à remplacer et a l’avantage de garder les pieds au chaud. La décision finale est une question de goût et dépend des caractéristiques de la pièce. Avant d’opter pour un revêtement de sol, vous devez donc vous poser la question de l’effet que vous voulez atteindre exactement. Le salon devrait-il rayonner de paix et de confort, ou plutôt attirer l’attention de la maison ?

A LIRE AUSSI  Qu'est ce que le style Rococo ?

Quel design de salon me convient ?

Que ce soit rustique, scandinave ou méditerranéen – le style d’ameublement révèle beaucoup sur le caractère de chaque résident. Par conséquent, il est d’autant plus important de connaître exactement vos propres préférences. Le design du salon doit-il être neutre et moderne ou plutôt secret et intimiste ? Les recoins doivent-ils être mis en évidence ? Peu importe le design que vous choisissez, il devrait correspondre à votre personnalité.

Et parce que l’installation peut avoir autant de facettes que la personnalité, vous n’avez pas à choisir un seul style, mais vous pouvez en combiner plusieurs.

Comment est-ce que je décore mon salon?

Pour rajouter les dernière notes de décoration à votre salon, le plus simple est sans aucun doute d’utiliser des accessoires. C’est pourquoi vous pouvez non seulement mettre la touche finale au design de votre salon, ou vous en écarter volontairement en choisissant des accessoires hétéroclites.

Comme les éléments décoratifs sont généralement plus faciles à remplacer que les meubles, ils peuvent facilement être soumis aux tendances actuelles ou saisonnières. Bien que les accessoires n’aient généralement aucun avantage pratique ou fonctionnel, il est important de noté qu’ils doivent essayer de souligner le style global que vous essayez d’insuffler dans votre décoration.

Quels meubles choisir pour le salon :

Si vous voulez mettre en place votre salon, vous devez garder à l’esprit que les meubles ne sont généralement pas faciles à échanger – c’est pourquoi vous devriez vous demander à l’avance si l’achat a du sens sur le long terme. Mon conseil : investissez dans les classiques. Si vous vous reposez sur des meubles simples, la décoration du salon peut s’adapter aux tendances actuelles, ce qui signifie que le salon est toujours à jour avec des moyens simples. Avant de commencer à chercher le bon meuble, vous devez également tenir compte des caractéristiques de votre pièce. Est-ce une petite ou grande pièce ?L’espace est-il inondé de lumière ou plutôt sombre ? Le reste du logement est-il minimaliste ou surchargé ? Répondre à ces questions vous donne une image plus claire des meubles dont le salon a besoin.

salon blanc scandinave

Quel style pour mon salon ?

 Salon de style campagnard :

Des textiles souples, des couleurs crémeuses et des motifs classiques – le style campagnard met par dessus tout le confort en avant. La partie la plus importante de ce style classique est sans conteste le bois. Que ce soit une table basse ou une armoire encastrée – le bois ne devrait pas manquer dans la conception d’un salon dans le style de la maison de campagne.

En termes de décoration, les détails ludiques jouent un rôle important – de l’oreiller à carreaux à la bougie dans la lanterne.

Salon minimaliste :

Des lignes épurées et des couleurs simples – Dans un salon minimaliste, le mobilier doit toujours être réduit à l’essentiel. Fidèle à la devise « less is more », il est donc conseillé d’examiner régulièrement les effets et de les supprimer s’ils sont superflus. En dehors de cela, il est important de créer suffisamment d’espace de stockage – plus c’est intégré et bien pensé, plus il est facile de maintenir l’ordre à long terme. En ce qui concerne le sol, le plafond ou les murs, les matériaux béton et verre en particulier fournissent le cadre décisif et minimaliste.

salon minimaliste industriel

Salon classique :

Un salon classique est soumis à des exigences de design intemporel et élégant. Au lieu de couleurs murales criardes ou de meubles fantaisistes on met ici des classiques plutôt simples. Typique : La combinaison approuvée et presque impérissable, de noir et blanc et de différentes nuances de gris. Le but lors de la réalisation d’un salon classique est de créer un environnement harmonieux. Ce n’est que lorsque l’interaction du revêtement de sol, de la peinture murale, des meubles et des éléments décoratifs est bonne que l’on peut se rendre compte de l’attrait de ce style.

A LIRE AUSSI  Tapis scandinave : Quel modèle choisir pour votre déco ?

Salon atypique :

En ce qui concerne les couleurs, les formes et les motifs, il n’y a pas de limites à l’imagination surtout pour un salon atypique. Il est particulièrement recommandé de ne pas avoir peur de mixer les styles. Au contraire: le mélange de couleurs et de motifs est le bienvenu ! Du tapis ethnique au canapé Chesterfield en passant mur de graffitis, vous avez tous les droits. En fin de compte, il n’y a qu’une seule règle avec cette décoration : Osez faire ce qui vous plaît – plus c’est coloré et et flashy, mieux c’est!

Salon rustique :

Le bois est l’élément le plus important concernant le style rustique et bien sûr, ne devrait pas manquer à l’intérieur d’un salon rustique. Avec des meubles rustiques dans une atmosphère confortable et simple. Les éléments déco doivent donc être utilisés avec précaution, car c’est principalement la fonctionnalité qui devrait être au premier plan ici.

salon rustique

Salon moderne :

Un salon moderne ne peut être défini qu’en fonction des tendances actuelles. Quiconque choisit la modernité doit être prêt à accepter les changements. Parce qu’au fil du temps, non seulement les goûts personnels changent, mais aussi la désignation universelle d’une tendance. Afin de toujours adapter son salon aux tendances actuelles, il est conseillé de s’appuyer sur des classiques éprouvés et de ne changer que des sections comme un papier peint, un tapis ou des posters et tableaux sur le mur.

Salon de style industriel :

Afin de fournir un salon de style industriel, certaines conditions doivent être remplies, comme un plan d’étage ouvert – idéalement dans un loft ou un bâtiment d’usine. Les matériaux de brique et de béton ainsi que l’utilisation des couleurs noire, blanches ou grises font partis des principales caractéristiques. Dans l’ensemble, le style industriel est plutôt cool et minimaliste, mais peut être brisé avec des éléments de décoration tels que des tapis, des oreillers ou des rideaux.

salon minimaliste

Salon scandinave :

Un design réduit est l’alpha et l’oméga dans les pays scandinaves. En conséquence, un salon scandinave devrait être dominé principalement par les couleurs blanches et grises au maximum, les formes géométriques et le bois naturel. Des motifs délicats et de légères nuances de couleurs dans les textiles et les éléments décoratifs peuvent attirer l’attention, mais jamais combiner plusieurs motifs ou couleurs en même temps. Les meubles scandinaves doivent s’inscrire dans une optique fonctionnelle avant tout.

Salon méditerranéen :

Dans un salon méditerranéen, on pense principalement aux carreaux de terre cuite et à la combinaison des différentes nuances de marron. En fait, le style d’ameublement méditerranéen est fortement orienté vers les conditions des pays méditerranéens d’Italie, d’Espagne et de Grèce. En raison des températures chaudes et de la proximité de la mer, des matériaux tels que la pierre naturelle et des couleurs telles que le blanc ou le bleu clair jouent également un rôle décisif. Qu’il s’agisse de la sélection de meubles, de textiles ou de peintures murales, un style de vie très particulier devrait toujours être envisagé: la dolce vita – la légèreté des pays méditerranéens.

Petit salon

Mettre en place un petit salon peut être un défi. Avec le bon concept, cependant, le nombre de mètres carrés n’a aucune influence surtout si une pièce est confortable et accueillante. En principe, il faut éviter les motifs sauvages dans les petites salles de séjour et utiliser des couleurs qui augmentent visuellement l’espace. Si les meubles sont également choisis dans le même ton que le sol ou de la peinture murale, cela peut provoquer une illusion d’optique qui équilibre discrètement l’espace manquant.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Partagez

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *