porte manteau
Chambres, Tendances

Comment choisir votre porte-manteau ?

Partagez

À la fois pratique et décoratif, le porte-manteau a toujours été un élément indispensable à l’entrée des maisons pour accueillir les blousons, les vestes et les manteaux des nouveaux arrivants. Mais aujourd’hui, il est devenu un élément incontournable dans chacune des pièces de votre domicile, grâce à ses fonctions polyvalentes, le peu d’espace qu’il occupe, mais surtout à ses modèles variés.

Fonctionnel d’abord, le porte-manteau dispose de crochets qui permettent de suspendre les vêtements sans les froisser. Décoratif aussi, il peut être mural ou sur pied, fixe ou mobile, de design moderne ou classique, en bois ou en métal.

Pour réussir le choix de cet accessoire, découvrez notre guide pratique !

Quels sont les différents types de porte-manteaux ?

Les porte-manteaux se déclinent de nos jours en plusieurs modèles, selon vos goûts, votre type d’habitat, votre besoin personnel, votre dressing et bien d’autres critères. Voici quelques-uns des plus répandus sur le marché :

Le porte-manteau sur pied

Le porte-manteau sur pied, connu aussi sous le nom de porte-manteau perroquet, représente la forme la plus ancienne et la plus traditionnelle pour la suspension de vêtements. On le retrouve dans les espaces bureaux, les bars, les restaurants tout comme les chambres à coucher, les salons ou les halls d’entrée.

A LIRE AUSSI  Design d'intérieur : Qu'est ce que le style Bohème ?

Tel un arbre, ce meuble se tient verticalement sur un pied lesté pour garder l’équilibre, tout en étant équipé de plusieurs crochets en guise de branches où viennent se loger les vêtements.

Idéal pour les grandes entrées, ce meuble peut facilement être déplacé, selon vos besoins et envies.

Le porte-manteau mural

Les porte-manteaux muraux, appelés aussi patères, représentent généralement des plaques horizontales équipées de plusieurs crochets qui viennent se fixer directement sur le mur. Le grand avantage de ce type de porte-manteaux est qu’il reste ergonomique et design, apportant une touche d’originalité à votre décoration intérieure.

Le porte-manteau armoire

Pour gagner en espace au hall d’entrée, dans votre dressing ou dans votre chambre, le porte-manteau armoire permet d’assurer 2 fonctions importantes : la première est la suspension des vêtements et la deuxième est le rangement de vos affaires dans des étagères ou des tiroirs selon la conception du produit.

Le porte-manteau à suspendre

L’un des modèles les moins chers sur le marché reste le porte-manteau à suspendre. Ne nécessitant aucune fixation au mur, cette plaque à crochets peut facilement être utilisée en suspension dans vos placards, votre cuisine ou votre dressing, grâce à ses clips de fixation.

Quels sont les critères de choix de votre porte-manteau ?

Vos goûts et envies déterminent votre choix, certes ! Mais, d’autres critères doivent être pris en considération :

L’utilisation du porte-manteau

Pour quelle pièce se destine votre porte-manteau ? Voici une question très importante dans le choix de votre accessoire.

S’il s’agit d’une petite entrée, les patères représentent la meilleure solution, contrairement au porte-manteau à pied ou armoire qui se destinent aux grandes surfaces. En cuisine, les patères fixes sont plus appropriées pour accueillir les tabliers, torchons ou serviettes.

A LIRE AUSSI  Interview Tika My Blog- Le DIY dans tous ses états

Enfin, dans la chambre, vous devez prendre en considération la surface et le style adopté. Si les porte-manteaux armoire permettent d’offrir plus de rangements à votre dressing, la chambre d’enfants nécessite des patères enfantines sous forme de bus ou de nuage par exemple.

Le matériau de fabrication du porte-manteau

La matière traditionnelle d’un porte-manteau est le bois massif. Toutefois, dans les commerces, vous pouvez trouver cet accessoire disponible en inox, en laiton, en plastique ou en métal.

Si vous cherchez de l’authenticité à l’entrée ou dans votre chambre, le bois massif ou le laiton feront votre bonheur, mais si vous préférez la robustesse comme en cuisine, l’inox est plus approprié. Le style industriel impose aussi l’utilisation du métal ou du bois. Le plastique reste une matière pas chère et peu esthétique.

Le design des porte-manteaux

Plus qu’un accessoire, le porte-manteau est un objet de décoration à part entière dont le choix du design, de la couleur et des formes dépend de vos goûts, du style adopté, mais surtout de la pièce où il se destine dans votre maison ou appartement.

No votes yet.
Please wait...

Partagez

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *