apprendre à carreler
salle de bain, Tendances

Comment poser son carrelage au sol ?

Partagez

Les sols carrelés sont attrayants, durables et faciles à entretenir et conviennent pour le salon, la cuisine ou la salle de bain, ainsi que la cave, le garage ou la terrasse. Si vous voulez poser vous-même les carreaux de sol, vous trouverez dans notre guide ce à quoi vous devez faire attention.

Choisir les bons carreaux

D’abord, prenez le temps de choisir les carreaux appropriés. Parce que non seulement le look, mais aussi l’utilisation que vous souhaitez en faire (en particulier les chocs, la tension que vous exercerez dessus, le passage ainsi que l’imperméabilité) compte.

Pour la durabilité, les carreaux émaillés sont classés en 5 catégories suivant le norme PEI.

Classement PEI pour les carreaux

Les carreaux pour les  pièces avec peu de passage ou bien des lieux ou vous marchez pieds nus ou alors avec des semelles molles (comme par exemple des pantoufles) Pour ce genre de pièce, nous recommandons prioritairement les carrelages de classe 3 mais vous pouvez dans certains cas vous tourner vers des catégories inférieures.

Pour les pièces de vie, les chambres ou la salle à manger et la cuisine, les carreaux des couloirs et corridor ou encore pour les terrasses les classes 3 et 4 sont très bien.

Pour des zones avec un passage intensif et « violent » comme par exemple, dans le garage, vous devriez vous orienter vers des carreaux de catégorie 5.

À l’extérieur, vous accédez à des carreaux en grès cérame résistant au gel. Ces carreaux feront bientôt l’objet d’un article à part entière.

Lorsque vous déterminez vos besoins en matériaux, ajoutez 10% à la superficie totale calculée et cela en raison des éventuel déchets et des bris. Un paquet de carreau devrait être gardé comme réserve pour les réparations ultérieures. Vous avez également besoin d’un adhésif pour carrelage adapté à votre substrat.

Pour des surfaces spécifiques ou avec un chauffage par le sol, choisissez un adhésif flexible enduit de plastique. L’enduit doit correspondre à l’adhésif utilisé et devraient de préférence provenir du même fabricant. Pensez à noter également les instructions d’application du fabricant pour tous les matériaux.

Préparer le sol avant de poser les carreaux

préparersol carrelageTout d’abord, nettoyez soigneusement toute la surface de la graisse, de la saleté, des résidus de revêtement et des matériaux en vrac – le support doit être propre, sec, sans poussière, stable et parfaitement à niveau.Plus vos carreaux sont grands, moins le sol devrait avoir de bosses. Pour cette raison, lisser toutes les irrégularités avec un produit de nivellement auto-nivelant (respecter l’épaisseur de couche maximale spécifiée).

Incorporer l’enduit de nivellement (aussi appelé de ragréage) dans un seau de mortier dans de l’eau propre selon les instructions du fabricant. Vous pouvez utiliser un mélangeur à basse vitesse pour préparer votre enduit. Ensuite, versez la masse sur les aspérités et étalez avec une raclette. Si vous n’en appliquez pas trop, vous obtiendrez une surface plane sans trop d’effort grâce à la consistance fluide et liquide de votre préparation. Après le temps de séchage spécifié, qui peut être de plusieurs heures à plusieurs jours. Sur les surfaces poreuses, vous devez traitez votre surface avec un produit appelé primaire d’accrochage (pour savoir si une surface est poreuse, laissez tombé quelques gouttes sur le sol à température ambiante.

Important, pensez à toujours effectué la pose de votre carrelage sur un sol parfaitement sec. Pour vérifier qu’un sol est sec, posez un plastic transparent sur votre surface. Si au bout de quelques heures des gouttelettes apparaissent cela signifie que votre surface est humide. Vous devrez donc attendre avant de commencer la pose de votre carrelage

Technique de pose de carrelage : pose en parallèle

pose de carrelage en parralèleAussi appelé Calepinage, les techniques de pose les plus utilisées sont la pose parallèle et la pose en diagonale. Le plus approprié pour les débutants est sans aucun doute la pose parallèle. Vous travaillez symétriquement de l’intérieur vers l’extérieur, car les carreaux coupées sont moins visibles sur les bords.

A LIRE AUSSI  Les différents design d'intérieur - Dossier

D’abord, déterminez le centre de la pièce. Pour ce faire, Marquez le centre des parois latérales après les avoir mesurées dans les pièces rectangulaires et marquez les lignes centrales directement sur le sol à l’aide de lignes de guidage. Poser la première rangée de carreaux le long de la plus longue des deux lignes. Commencez au centre de la ligne et alignez les carreaux sur le premier en suivant cette ligne. Puis continuez la pose le long du mur à l’avant (en forme de L inversé). Faites également attention aux joints continus dans les pièces adjacentes. D’abord, dessinez grossièrement les deux premières rangées de carreaux. Si tout va bien, marquez le point de départ. Reprenez ensuite les carreaux et commencez à coller

Technique de pose de carrelage : pose en diagonale

pose de carrealge en diagonalLa pose en diagonale des carreaux de sol est un peu plus exigeante, mais permet d’avoir un meilleurs rendu visuel. Elle est particulièrement adapté pour les salles carrées et rend possible la dissimulation des murs tordus ou en biais.

Marquez à nouveau les lignes centrales et en plus les diagonales à un angle de 45 degrés par rapport à l’axe central le plus court (axe transversal). Commencez l’installation en diagonale au centre de la pièce. Disposez la première rangée de sorte que la ligne centrale du côté le plus long traverse les carreaux d’un coin à l’autre. Vous pouvez soit placer le premier carreau au centre ou avec un coin au centre de la pièce.

Maintenant, posez la deuxième rangée de carreaux en commençant par le milieu, de sorte que (selon la position du premier carreau), soit le centre du carreau ou l’un de ses côtés suive la diagonale marquée. En d’autres termes, seuls les carreaux le long des lignes centrales s’étendent d’un coin à l’autre, les autres peuvent être posés bord à bord. D’abord, dessinez grossièrement les deux premières rangées de carreaux. Si tout va bien, marquez le point de départ. Récupérez ensuite les carreaux et commencez à coller.

Appliquer la colle pour carrelage

appliquer la colleSi la méthode de pose ou le calepinage est terminée, le sol est préparé et l’enduit sec, vous pouvez préparer la colle pour carrelage selon les instructions du fabricant. Mélanger la colle à carrelage avec une perceuse et un agitateur dans le rapport spécifié dans l’eau. Vous devez absolument éviter tout grumeau. Après une courte période de repos, appliquer uniformément une couche de colle de 5 à 10 mm sur le sol à l’aide d’une truelle.

Étalez ensuite la colle à l’aide d’une spatule dentée de manière à obtenir une application homogène. La denture requise de la spatule dentée dépend de la taille du carreau :

  • jusqu’à 100 mm de longueur : 6 mm
  • 100 à 200 mm: 8 mm
  • 200 à 300 mm: 10 mm
  •  à partir de 300 mm: denture de 12 mm.

Travailler sur de petites zones et appliquer seulement autant de colle par passage que vous pouvez traiter jusqu’à ce qu’elle commence à durcir (directives 1 à 1,5 m²). Dans les zones extérieures (pour les carreaux en argile lourde, en pierre naturelle ainsi que pour les carreaux fendus avec des dos fortement profilés), les colles pour carrelage doivent obligatoirement être appliquées sur le dos du carreau. C’est également le cas pour les carreaux dépassant 20 cm de côté.

Fixation des carreaux de sol

coller les carreaux et les fixerAppuyez sur les carreaux de sol placer sur la couche de colle en réalisant légère torsion et tapez légèrement dessus avec un maillet en caoutchouc, mais sans appuyer sur le sol. Travaillez toujours avec des carreaux alternés provenant de différents emballages, car il peut y avoir des différences minimes de couleur et de teintes.Vérifiez de temps en temps s’il y a suffisamment de colle sur le dos de vos carreaux (une couverture d’au moins 80% est requise pour les carreaux de pierre naturelle à 100%).

Si vous avez également appliqué de la colle sur le dos de votre carreau, les sillons de colle doivent être perpendiculaires à ceux sur le sol. Vérifiez encore et encore la position correcte des carreaux – tant que la colle n’a pas encore séchée, les corrections sont toujours possibles.

A LIRE AUSSI  Matériaux de design d'intérieur et finitions

Veillez à maintenir une largeur de joint suffisante entre les dalles (au moins 2 mm, respectez les instructions du fabricant). Ceci est nécessaire pour équilibrer les mouvements et les tensions. Insérez des croix de carreaux de la taille appropriée entre les carreaux. Seulement si les croix de carreaux sont à la même hauteur que les carreaux, retirez-les avant de les injecter. Mais si vous avez une hauteur beaucoup plus faible que vos carreaux de sol, vous pouvez juste remplir l’espace.

Couper les carreaux de bord

copuer les carreauxSur les bords, vous aurez généralement besoin de couper vos carreaux pour les adapter. Pour la pose en diagonale, plus de déchets sont produits que lors de la pose en parallèle. Pour les carreaux de coupe, vous avez besoin d’outils spéciaux. Les bords propres et droits peuvent être obtenus avec un coupe-carreaux. À l’aide de cet outil, grattez le carreau sur le côté de la glaçure, puis brisez-le sur le bord de coupe intégré. Vous pouvez évidemment réaliser des courbes, tels que des ouvertures de tuyaux, avec une paire de pinces (bec de perroquet), avec lequel vous pouvez découper l’ouverture pièce par pièce. Mais vous pouvez également utiliser une perceuse avec un accessoire de fraisage de trou.

 

 

Faire le joint des carreaux de sol

faire le joint des carreauxRemplissez les joints entre les carreaux avec un produit approprié pour l’adhésif. Si vous utilisez un adhésif flexible, vous devez également utiliser un mortier de joint flexible.

Avant de jointoyer, enlever l’excès de colle à carrelage des joints. Pour ce faire, rayer les joints de carrelage, d’angle et de raccordement avec un coin en bois, avant même que l’adhésif ne durcisse.

Puis commencez avec le jointoiement réel après durcissement de l’adhésif de carrelage. Laisser sécher au moins 24 heures (suivre les instructions du fabricant). Mélanger votre produit avec de l’eau en suivant le rapport spécifié afin d’obtenir une texture crémeuse. Versez ensuite le mortier dans les interstices sur le sol. Enlevez soigneusement l’excès de mortier à l’aide d’une raclette ou d’une planche à laver carrelée. Assurez-vous de vous protéger avec des gants de caoutchouc lors du traitement du coulis.

 

Nettoyer le carrelage après l’installation

nettoyer les carreauxAttendez que les joints soient complètement secs pour commencer à nettoyer les carreaux. Observez et suivez exactement les instructions du fabricant. Pour le premier nettoyage de surface de vos carreaux de résidus de mortier, utilisez une éponge humide. Ne pas utiliser trop d’eau pour éviter que les articulations ne soient délavées. Ensuite, polissez avec un chiffon propre et sec. Tout film de ciment léger restant peut être enlevé après deux semaines au plus tôt en utilisant un produit adapté.

 

 

 

 

Sceller les joints de murs

sceller joints des mursLes joints entre les carreaux de sol et les murs ou les carreaux de base ne sont pas joints avec le même produit que celui des carreaux, mais scellés avec un mastic à élasticité permanente – généralement avec du silicone. Pour les carreaux de marbre ou de pierre naturelle, utilisez un silicone de pierre naturelle assorti. Tout d’abord, collez les bords des joints sur le sol et le mur des deux côtés avec de la crêpe de peintre et enlever les résidus d’adhésif des joints.

Les substrats poreux et très absorbants doivent être prétraités avec un enduit. Ensuite, remplissez les articulations avec une cartouche de silicone. Vous pouvez utiliser un pistolet d’extrusion pour les cartouches de silicone. Après quelques minutes (respectez les instructions du fabricant), retirez l’excès de produit d’étanchéité à l’aide d’un lisseur et lissez le joint en silicone. Mouiller la truelle avec un peu d’eau de rinçage, ce qui facilite la manipulation. À la fin, tirez le ruban adhésif latéralement et en diagonale à l’opposé du joint.

 

Tutoriel Vidéo pour apprendre à carreler

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Partagez

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *