Tendances

Décoration rétro : L’inspiration des années 60

Partagez

Les années soixante ont été une période incroyable de l’après-guerre, où les jeunes et les personnes actives essayaient de répandre la paix, l’amour et la liberté par tous les moyens disponibles. Cette tendance était une forme de protestation et elle se reflétait jusque dans les intérieurs de l’époque. Cela entraina une «impulsion» qui insuffla un style inhabituel qui tranchait avec tout ce qui avait existé auparavant.

Caractéristiques du style rétro des 60’s :

  • Des meubles au design inhabituels utilisant des formes tranchées ou lisses avec  des surfaces polies
  • Des imprimés graphiques décoratifs, des motifs géométriques en textile, des paillassons, des tapisserie et papiers peints
  • L’utilisation de nouveaux matériaux : chrome, verre, plastique, bois
  • Une palette intense et stimulante de couleurs vives ainsi que la combinaison de teintes neutres et lumineuses à la fois
  • L’utilisation de meubles fixes et mobiles à l’intérieur.

Il n’ai pas compliqué de reproduire et de matérialiser le style des années soixante dans l’intérieur de votre maison, même si tous les éléments et les matériaux de votre décoration ne sont pas propres à cette période là. Il n’est pas nécessaire de suivre aveuglément tous les principes de ce design intérieur pour insuffler l’esprit de cette époque à votre logement. Il est tout à fait possible d’utiliser certains éléments appartenant à d’autres styles, à partir du moment où vous utilisez le bon mobilier ou si vous placer des éléments décoratifs finement choisis.

Couleurs vives dans un style rétro

décoration 60's vintage

Les intérieurs des années 60 sont remarquables grâce à leurs combinaisons plutôt « explosives » de teintes et de couleurs. Cette caractéristique fait que ce style controversé et compliqué à mettre en place convient à des gens ouverts d’esprit, indépendants et joyeux.

Il est possible d’utiliser des combinaisons de couleurs accrocheuses et vives dans n’importe quelle pièce. Cependant, le style rétro révèle le meilleur de lui même dans les salons, les chambres et les cuisines. Le rouge, le bleu, la citrine, le jaune-vert s’associent parfaitement ici, alors que les couleurs achromatiques blanches et noires pourraient parfaitement servir d’arrière plan.

Vous pouvez mettre un tapis qui accroche le regard sur le sol de vos pièces et placez un ou deux fauteuils avec  des motifs de tapisserie d’ameublement. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez peindre l’un des murs avec l’une des couleurs mentionnées ci-dessus.
Au lieu de re-peindre les surfaces de manière drastique, il est possible de décorer les murs avec de petites stickers ou des affiches avec des motifs géométriques.

A LIRE AUSSI  Décoration style Industriel : Les caractéristiques.

Des chaises lumineuses avec des formes simples peuvent mettre l’accent sur l’atmosphère rétro de la salle à manger. Vous pouvez par exemple rajouter des meubles peu coûteux, comme des chaises en plastique orange.

Mettre en place un design d’intérieur de style rétro peut vous aider à économiser de l’argent. Pour cela, rien de mieux que rénover des meubles d’époques. Ainsi, des chaises en bois avec dossier peuvent être polies puis peintes avec deux couches. Pour la finition pensez à appliquer une laque afin de créer un beau lustre brillant.

L’utilisation de la couleur menthe à l’eau était très populaire dans les cuisines de l’époque. En passant, il est possible de l’utiliser sur tous les meubles ou seulement sur certains articles (réfrigérateur ou le four). D’autres couleurs intenses pourraient compléter la cuisine « menthe à l’eau », tel que le rouge ou le orange pour vos plans de travail, portes ou murs.

Fluidité des lignes, clarté des formes

décoration rétro des années 60 avec meubles vintages

Il n’était pas complexe d’associer les meubles dans les intérieurs des années soixante. Les foyers étaient remplis d’objets incompatibles au premier abord, mais fonctionnels et confortables. Les meubles, destinés au rangement, comprenaient les placards, les bureaux, et les étagères.

Si vous décidez de choisir le style rétro des années soixante pour la décoration de la maison, vous devriez faire attention aux éléments compacts sans décor excessif. Ainsi, vous devriez acheter une table basse avec une support ovale, en forme de goutte ou rectangulaire. Vaisseliers et buffets doivent être sobres, ne pas dépasser plus de 1,5 mètres et avoir des façades lisses.

Les meubles d’assise et de relaxation peuvent avoir différentes formes et être rigides et anguleux, ou fantaisie et arrondis. Cependant, les pieds en bois ou chromés sont la caractéristique commune pour presque tous les éléments. Ce détail est capables de rendre les meubles rétro et très tranchants.

Matériaux de style rétro

Les années soixante étaient la période du progrès qui permettait d’utiliser des matériaux étonnants pour la production de meubles. Par exemple, le plastique pouvait être utilisé pour les chaises, les tables, les abat-jour et autres. Ainsi, la possibilité d’utiliser des éléments de mobilier en plastique pour l’intérieur rétro mérite d’être relevé.

A LIRE AUSSI  Comment choisir votre parquet ?

Des éléments chromés, tels que des armatures de meubles, des pieds de chaises, des cadres de dessus de table et des lampes et des bougeoirs, ont été utilisés avec succès en grand nombre. Il était également très populaire de combiner ces éléments brillants avec des dessus de table en bois.

Le carrelages posés dans la cuisine, était extrêmement populaire. La combinaison de carreaux noirs et blancs, rouges et blancs, jaunes et blancs était au sommet de la popularité.

Décor insolite: le cœur du style rétro

L’idée principale pour les intérieurs de style rétro était de créer une atmosphère chaleureuse. Par conséquent, les gens ont essayé de remplir la maison avec des objets inhabituels et lumineux ainsi qu’avec une énorme quantité de livres (La jeunesse était à cette époque très intellectuelle).
L’intérieur peut contenir des lampadaires et des lampes de bureau avec des abat-jours de formes fantaisistes.

Une belle nappe brillante, tachetée ou à carreaux et des couvre-lits ainsi que des tapis et des rideaux ornés de motifs géométriques conviennent parfaitement à un décor de style rétro.
Les souvenirs, les statuettes, les vases et les carafes doivent être disposés sur des étagères ouvertes tandis que les plantes peuvent décorer les rebords des fenêtres.

Imprimés et motifs

La période des années soixante était également connue pour les célèbres designers et artistes de style pop-art. L’un d’entre eux était Andy Warhol, qui a joué un rôle important dans la création du design d’intérieur de l’époque. Il a créé des œuvres d’art sensationnelles, à savoir la reproduction de portraits de célébrités et d’affiches avec publicité de soupe et de ketchup.
Une telle activité ne correspondait pas à l’idée de la peinture, cependant, beaucoup de contemporains et de disciples du célèbre artiste ont hérité de sa fantaisie. De nos jours, il est impossible d’imaginer les années soixante sans les diptyques colorés de Marilyn Monroe. Cela rend les œuvres pop-art efficaces en tant qu’élément principal pour tout intérieur de style rétro.

Rating: 4.8/5. From 4 votes.
Please wait...

Partagez

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *