electroménager les conseils
Cuisine, Décoration & Meubles pour la cuisine

Définition appareils électroménagers de la cuisine

Les termes à connaître pour bien choisir ses appareils électroménagers

L’électroménager est indissociable de la cuisine aménagée. C’est lui qui vous permet d’y cuisiner, d’y conserver les aliments et de les nettoyer, dans les meilleurs conditions.

C’est l’ensemble des équipements électroménagers qui rend généralement la cuisine équipée si particulièrement fonctionnelle et confortable. Pour bien choisir, votre électroménager demandez conseil à votre cuisiniste.

Encastrable

En cuisine intégrée, les équipements électroménagers sont indissociables des meubles. Les appareils de cuisson, de lavage, de préparation s’encastrent ainsi dans les meubles et les plans de travail. C’est un principe qui participe de l’aspect rationnel de l’ensemble et qui ne cesse de s’étendre.

Le four, la table de cuisson, la hotte, le lave-vaisselle, le réfrigérateur, le four micro-onde, la friteuse ou le grill et maintenant des systèmes élaborés de cafetières, distributeurs de glace ou encore des écrans tactiles d’ordinateurs font partie de ce grand ensemble des appareils électroménagers encastrables.

Fours

Le four peut s’installer sous le plan ou dans une colonne. Il peut avoir un système de cuisson à convection naturelle, à chaleur tournante, à vapeur, avec grill ou rôtisseuse, ou encore multifonctions.

Table de cuisson

La table de cuisson est un équipement de cuisine indispensable. Elle s’encastre dans le plan de travail et sous la hotte. Elle peut adopter différentes largeurs selon le nombre de feux qui la composent. Selon la solution d’énergie choisie, elle sera au gaz, électrique, vitrocéramique, à induction, ou mixte.

Hotte de cuisine

La hotte est l’équipement de cuisine nécessaire à l’aération de l’atmosphère de la pièce. En évacuant à l’extérieur ou en recyclant les graisses et les odeurs, il renouvelle l’air constamment.

A LIRE AUSSI  Le béton ciré dans la cuisine : la nouvelle tendance

Pour être efficace, la hotte devra être installée à la verticale de la plaque de cuisson et être suffisamment large et puissante pour en couvrir la zone. Il en existe plusieurs types : incluses dans un meuble haut (hotte casquette, hotte tiroir, escamotable) ou non (hotte décorative ou habillée). Outre son esthétique, les principales caractéristiques à privilégier pour hotte sont l’efficacité, le silence et la facilité d’entretien.

Réfrigérateur

Le réfrigérateur existe en version intégrée dans un meuble ou en pose libre. Il peut disposer d’un système de froid ventilé ou statique, et selon les cas jusqu’à deux compresseurs. Il peut se décliner en différentes capacités de 40 à 150 litres et se trouver combiné à un congélateur.

Le réfrigérateur représente sur le long terme une part important de la consommation électrique des ménages. Que votre choix se porte selon vos besoins sur un Top à installer sous plan, ou un réfrigérateur américain King Size, il faudra porter une attention toute particulière à sa classe de consommation.

Lave-vaisselle

Le lave vaisselle est un équipement de cuisine qui s’installe sous le plan de travail, de préférence à proximité de l’évier et en général sous l’égouttoir. Il se décline en capacité de 6, 9 ou 12 couverts, à choisir selon ses habitudes culinaires, son mode de vie et la taille de son ménage. Certains modèles sophistiqués proposent toute une gamme de différents programmes de lavage. En pratique, dans son utilisation courante, un seul programme de lavage suffit souvent.

No votes yet.
Please wait...

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP