Tendances

Design d’intérieur : Qu’est ce que le style Bohème ?

Partagez

La décoration et le style du design d’intérieur Bohème (ou Boho) sont pour ceux qui veulent une maison pleine de vie, de culture et d’objets intéressants pour tout le monde. Ce style fait volt face aux sensibilités modernes et embrasse l’insouciance, la détente et l’insolite. Si  le courant bohémien à tendance à avoir certaines caractéristiques spécifiques, il permet toutefois de créer des pièces avec des styles éclectiques. Ainsi vous ne trouverez jamais deux fois la même décoration entre 2 habitations s’inspirant de la vie de bohème.

Le style Bohème est inspiré par les gens qui choisissent de mener une vie non conventionnelle : les voyageurs, les acteurs, les écrivains. Ainsi, son design incorpore ces idéaux, combinant des objets, des couleurs et des motifs provenant de nombreux horizons et de nombreuses régions du monde. Si vous cherchez un style que vous pouvez vraiment créer, le Boho pourrait être pour vous.

Décoration style bohème

Couleurs bohémiennes

Bien qu’il n’y ait pas de règles en matière de décoration bohémienne, les couleurs chaudes et terreuses sont communes, tout comme les tons métallisés et les pierres précieuses. Vous pouvez employés les bruns profonds, aux verts en passant par les gris pour les couleurs de base, puis accessoiriser avec du violet saturé, orange feu et bleu électrique. La combinaison et la superposition des couleurs est ce qui rend ce courant unique.

N’hésitez pas à mélanger des motifs et des textures, et n’ayez pas peur d’utiliser des styles qui ne seraient pas forcément compatibles. Utilisez des tissus teints et des motifs du monde entier, comme l’Ikat du Cambodge ou le Suzani d’Asie centrale, pour donner à l’espace un sentiment de confort et d’exotisme.

Mettre un textile recouvrant le dessus des meubles, accrocher des tapisseries et des tapis sur les murs et les sols et intégrer des œuvres d’art vous aideront à recréer ce style inimitable. Si tout cela semble un peu exagéré et surchargé, gardez à l’esprit que la couleur saturée est la clé du style bohémien, le blanc peut servir de toile de fond à des tons plus riches. Utilisez-le stratégiquement pour apporter un peu d’espace visuel dans l’équation.

A LIRE AUSSI  Comment décorer un petit salon : 10 conseils

Matériaux décoratifs du style Bohème

À l’opposé du minimal, moderne et élégant, le style Boho embrasse la philosophie du «toujours plus». La clé de l’utilisation de matériaux décoratifs dans une pièce Bohémienne est de parvenir à mélanger en tout réussissant à assortir les différents éléments.

Les matériaux de base naturels comme la toile de jute et le sisal peuvent être combinés avec de la soie. Les matériaux doivent avoir un aspect légèrement usé (pas endommagé, mais pas brillant et neuf non plus). Franges, crochet et macramé abondent – les oreillers, les rideaux et les tapis se combinent pour créer un lieu de rencontre douillet et inspiré des cultures du monde.

Meubles Bohème

Habituellement, le mobilier bohème ne se trouve pas dans un magasin. Ces pièces ont tendance à être remplies de meubles collectés au fil du temps, de sorte que les articles d’occasion et vintage font parti du décor. Chaque meuble devrait être spécial et raconter une histoire. Amusez-vous à explorer vos boutiques vintage locales, et choisissez chaque pièce individuellement. Si vous aimez un accessoire ou un meuble, il s’intégrera parfaitement à votre intérieur.

Vous et vos invités ressentirez l’ambiance Boho avec des chaises et des canapés en peluche dans des couleurs saturées. Placez des tapis ou des oreillers rembourrés pour créer une atmosphère accueillante. Et puisqu’une pièce Bohème devrait toujours inviter à s’installer confortablement et à prendre son temps, les meubles anguleux et dures doivent être proscrits. Privilégiez des pièces confortables comme des chaises longues, des transats ou des chaises papillon.

A LIRE AUSSI  Décoration style Industriel : Les caractéristiques.

meuble design boheme

Éclairage et accessoires Boho

Un éclairage discret unifiera votre intérieur bohème et complétera la sensation de calme et d’accueil. Plutôt que des luminaires au plafond, décorer avec plusieurs lanternes, bougies et lampes sur pied. Il est relativement facile de trouver des formes et des modèles variés, dans des grandes enseignes ou chez de petits artisans ce qui est parfait pour le look qui combine les styles.

La nature est au cœur de ce style, alors donnez vie à votre pièce avec des fougères et des plantes suspendues. Non seulement elles donnent de l’éclat à une pièce, mais les plantes améliorent aussi la qualité de l’air. Philodendron et lis de paix sont très tolérants et supportent de grand changement de niveaux de lumière et de température.

Vous pouvez aussi vous orienter vers les plantes grasses disponibles dans des gammes de couleurs et de textures très variées. Elles sont notamment parfaites pour les personnes ayant la main un peu moins verte. Ces plantes n’ont besoin que d’un endroit ensoleillé et d’un arrosage occasionnel.

tapis et intérieur bohème

Enfin, remplissez votre intérieur bohémien avec des objets de famille, des objets faits à la main et des souvenirs de vos voyages. Les accessoires devraient raconter votre histoire, alors présentez ce que vous aimez : des tapisseries, des bouteilles vintage, des cartes, ou des porcelaines dépareillées. Et gardez à l’esprit que même si le style bohémien a tendance à être éclectique, il peut tout de même être chic et glamour, alors n’ayez pas peur d’essayer un lustre richement orné ou un grand miroir en or. La seule règle est que chaque objet doit vous correspondre et vous plaire.

Retrouvez mon dossier sur les différents styles d’intérieurs

 

 

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...

Partagez

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *