prix changement cuisine
Aménagement Cuisine, Cuisine

Estimer le budget pour votre cuisine en fonction de vos besoins

Partagez

Bien estimer son budget de cuisine

Pour être sûr de bien démarrer son projet d’aménagement de cuisine, il est indispensable d’avoir préalablement établi une fourchette de prix qu’on sera prêt à mettre pour sa réalisation.

Bien entendu, une estimation de budget de cuisine conçue avant projet est vouée à évoluer en même temps que le projet d’aménagement évoluera. Mais il existe toutes sortes de possibilités d’aménagement de cuisine et à tous les prix, et cette estimation vous servira à la fois de point de départ, de référent et de fil conducteur pour ne pas vous égarer.

cuisine aménagée

Cuisine aménagée

Lorsqu’on désire se faire aménager une cuisine équipée, la toute première question à se poser, c’est celle du budget de cuisine. Un budget de cuisine, c’est l’évaluation financière qui permettra, entre autres, de déterminer le nombre de meubles de votre cuisine et son niveau d’équipement électroménager. Cette question sera récurrente tout au long de votre projet et vous servira de garde fou. Elle vous aidera même souvent à trancher certains choix critiques entre plusieurs solutions qui se présenteront.

Pour bien prévoir votre budget de cuisine, faites attentions au niveau de finitions et aux options possibles.
Le niveau de finition

De manière générale, une cuisine équipée n’est pas composée que de caissons de meubles alignés et d’électroménager intégré. Il faut également compter avec les plans de travail, les accessoires de cuisine, les fileurs d’extrémité, les habillages des côtés, les corniches et les bandeaux cache lumière, les habillages de crédence, les finitions et les décorations éventuelles.

Gardez à l’esprit que le prix de votre cuisine dépendra avant tout du niveau de finition de la cuisine, du nombre de ses éléments, de la complexité du plan de cuisine ou de l’aménagement et, bien entendu, du niveau de gamme.

Il faut aussi compter avec les travaux de préparation et d’installation de la cuisine. Quand on s’imagine globalement le budget à prévoir pour une cuisine, on passe souvent à côté de la plupart de ces éléments annexes, ce qui conduit fréquemment à en sous-évaluer le coût, de l’ordre de 30 à 40 %. Préparez toujours une réserve de cet ordre dans votre budget de base pour les éléments oubliés ou sous-estimés.

A LIRE AUSSI  Les Plans de Travail de cuisine

La cuisine en Kit : option possible pour diminuer le prix

Quand on pense réduire son budget de cuisine, on est souvent tenté par l’option de la cuisine en kit. Mais peut-on peut vraiment espérer améliorer la question du budget et faire des économie substantielle en décidant d’acheter une cuisine en kit ?

Il est vrai que de manière générale les meubles d’une cuisine en kit coûtent environ de 25 à 30% moins cher que ceux d’une cuisine montée d’usine. Mais il faut savoir que leur design, leur structure, leurs accessoires et leurs finitions ne sont jamais aussi travaillés ni aussi performants que ceux d’une cuisine intégrée montée d’usine. Ceci sans compter, pour ce genre d’achat effectué en grande surface d’ameublement, les techniques de vente sans contrôle et un suivi magasin souvent déplorable. Bien souvent vous n’achetez que les meuble et aucun service n’est compris : le dessin de la cuisine est à apporter soi-même, les mesures de la cuisine sont les vôtres et la pose reste à vôtre charge…

Cuisine en kit

De plus la pose d’une cuisine en kit, montage des meubles compris, revient souvent beaucoup plus chère que celle d’une cuisine assemblée. Pour l’installation d’une cuisine en kit, le poseur prendra bien souvent à sa charge seule l’intégralité du montage et de l’aménagement, ce qui prend plus de temps et demande un niveau d’implication et d’expérience supérieur.

Au final, malgré nombre d’améliorations en la matière, le rapport qualité/prix d’une cuisine en kit, tous magasins confondus, est encore souvent très décevant par rapport à celui d’une cuisine aménagée de cuisiniste professionnel.

Bien estimer ses besoins en cuisine

On peut toujours rêver de la plus belle et de la plus grande des cuisines, mais tout l’art de l’aménagement de cuisine réussi est essentiellement de savoir conjuguer à la perfection l’utile à l’agréable.

A LIRE AUSSI  Choisir la couleur (notamment pour sa cuisine)

L’utilisation de la cuisine

Au moment de vous lancer dans votre projet d’aménagement de cuisine, une fois la question du budget abordée, vient celle de vos besoins.

Vous avez sans doute déjà en tête un style ou un modèle de cuisine particulier qui vous convient parfaitement, mais pour être totalement en harmonie avec votre future cuisine équipée, il vous faut tout d’abord consacrer un peu de votre temps à analyser votre propre façon d’utiliser une cuisine.

Demandez-vous si vous avez plutôt l’habitude de faire mijoter longtemps de bons petits plats que vous allez déguster en famille dans la cuisine ou si, au contraire, vous préférez déjeuner sur le pouce un plat préparé au coin de votre plan snack ouvert sur le salon… ou bien entendu, toute les attitudes intermédiaires. Demandez vous aussi, si vous avez beaucoup de vaisselle et d’ustensiles, s’ils sont lourd en charge et s’il prennent de la place. Vous prendrez soin de noter les appareils ménagers que vous utilisez le plus souvent.

Cette analyse succincte de vos habitudes vous aidera à déterminer vos besoin en espace de circulation, en quantité de plan de travail, en espaces de rangement et en appareillage électroménager, ainsi que les tailles respectives de votre zone de préparation et de votre zone de cuisson. En bref : quelle type d’utilisation de cuisine et pour quelle place disponible dans votre habitation.

Il est important que vous ayez une connaissance assez précise de vos besoins réels, ce qui permettra à votre cuisiniste de comprendre quel est le minimum d’aménagement impératif à prévoir pour que votre cuisine corresponde à votre mode de vie et quelles sont les possibilités d’aménagement qui s’offrent à lui.

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...

Partagez

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *