Design intérieur bord de mer
salle de bain, Tendances

Idée déco : le style bord de mer

Partagez

La conception de votre intérieur avec un design de bord de mer est quelque chose qui restera à jamais intemporel notamment dans les maisons de famille. Il est possible de créer une atmosphère détendue quelle que soit la pièce en créant une ambiance associée à la vue, au son et à l’odeur de l’océan, avec des textiles inspirés de la plage, des accessoires associés à la navigation et des meubles simples utilisant des matières naturelles.

Avec un style intérieur de bord de mer simple, vous pouvez facilement créer le sentiment que l’océan n’est jamais loin, en utilisant des éléments décoratifs attrayants tels que des étoiles de mer, des rayures (ou marinière), des ancres ou encore des étoiles nautiques. Tous ces éléments doivent être complétés et soutenus par des textiles normaux et simples et un type de meubles qui ajouteront une esthétique côtière à n’importe quelle pièce.

Les chambres, les cuisines, les salles de bains et les espaces de vie avec un design intérieur « océanique » sont faciles à créer en appliquant simplement le style approprié et en mettant en avant certains éléments clés de votre intérieur.

Principales caractéristiques du design d’intérieur nautique

Il n’est pas nécessaire de repartir à zéro lors de la conception d’une pièce avec un thème bord de mer. Vous avez seulement besoin d’introduire certaines caractéristiques qui représentent la fraîcheur et l’énergie de l’océan. Combinez-les avec des éléments décoratifs appropriés et amusez-vous avec vos idées créatives.

Rayures marines

rayure marine

Un motif rayé bleu et blanc peut fournir une touche marine à la maison lorsqu’il est utilisé dans n’importe quel cadre de la pièce. Choisissez des textiles rayés pour un les rideaux des fenêtres, un tapis, un revêtement mural, une housse de coussin ou dans les motifs de vos meubles. Certaines couleurs devraient être restreintes (ne pas trop en abuser), mais un tapis rouge ou un objet décoratif semblera attrayant lorsqu’il est placé à côté de rayures nautiques blanches et bleues.

Animaux de la mer

étoile de mer

Les étoiles de mer sont l’élément décoratif idéal pour les chambres nautiques ou une salle de bains où vous souhaitez ajouter une touche de bord de mer. Quelques étoiles de mer peuvent être faites pour figurer dans une pièce en les plaçant sur une étagère ou en les accrochant sur un mur. Vous pouvez aussi utilisez des représentations d’hippocampes ou tout autre animal marin de votre convenance.

Cartes nautiques

carte nautique

Les cartes anciennes et les cartes de navigation peuvent être utilisées comme des œuvres d’art traditionnelles dans une pièce au thème marin. Celles-ci peuvent être trouvées dans les brocantes ou vides greniers et peuvent être encadrées pour fournir à votre intérieur une conception classique rappelant la mer et les océans.

A LIRE AUSSI  Comment choisir votre porte-manteau ?

Étoiles nautiques

L’étoile nautique est un emblème symbolique de l’orientation et de la protection en mer. Il existe de nombreuses façons d’incorporer des étoiles nautiques dans une pièce lorsqu’elles sont utilisées comme éléments décoratifs. Elles peuvent être appliqués en tant que stickers ou fixées individuellement sur un mur.

Focus sur un élément marin

Aucun des aspects décoratifs ne doit être trop présent dans le décor bord de mer d’une maison, et les éléments clés de ce design ne devraient pas être trop mélangés. L’accumulation d’étoiles nautiques, de rayures, d’étoiles de mer, de navires et d’ancres dans une seule et même pièce ne lui donneraient pas le même aspect élégant qu’une pièce conçue autour d’un seul élément.

Par exemple, lors de la création d’un design pour une chambre de style nautique, il ne devrait y avoir qu’un seul et même élément de base qui servira de conception. Les motifs du linge de lit et les autres textiles de la chambre à coucher doivent être correctement associés.

Utilisation de la couleur dans la décoration bord de mer

Design intérieur bord de mer

Lorsque vous envisagez l’utilisation de la couleur, pensez aux nuances qui représentent le mieux l’océan et les tons naturels que l’on peut trouver sur une plage de sable.

Le blanc devrait être utilisé pour mettre en évidence toutes les autres couleurs choisies pour un design de maison utilisant la décoration bord de mer. Cela peut être un blanc brillant ou une nuance plus subtile qui peut être combinée avec une quantité moindre de bleu, qui peut être de n’importe quelle nuance, de l’aqua pâle à un bleu marine plus sombre. D’autres couleurs devraient être utilisées de manière plus limité et en combinaison avec des nuances naturelles.

Les meubles en bois naturel sont ceux qui conviennent le mieux au design d’intérieur nautique. Lorsque le bois est utilisé pour des étagères, des tables et des chaises dans un cadre bord de mer, il peut être teinté dans des tons de brun ou beige, blanchis à la chaux ou peint en bleu.

Les murs peuvent être peints en blanc ou en bleu pâle. Les panneaux muraux en bois naturel fonctionnent également bien avec le thème.

Meubles et accessoires bord de mer

meuble style marin bord de mer

Les meubles et les accessoires peuvent être fabriqués à partir de bois récupéré et de textiles naturels. Aucun plastique ou matière synthétique ne devrait être utilisé. Les fenêtres peuvent être drapées de tulle léger ou avoir des rideaux rayés dans les tons de bleu et de blanc.

L’ancre d’un navire, le télescope ou le grand volant peuvent être utilisés comme élément de décoration. Les accessoires doivent tous être fabriqués à partir de matériaux naturels. Les objets associés à la navigation peuvent inclure des coffres marins, des rames de chaloupes, des modèles de bateaux, des galets usées par la marée et de grandes cordes anciennes.

Parmi les autres incontournable qui font parti du style bord de mer on retrouve également, la photo représentant l’environnement marin (en noir et blanc ou en couleur en fonction de vos préférences), le panier en osier ou dans un autre genre la porcelaine et vaisselle de décoration.

A LIRE AUSSI  Quels meubles choisir pour un style scandinave ?

Conception de la maison nautique dans les chambres individuelles

Les chambres à coucher, les cuisines, les espaces de vie et les salles de bain sont des pièces adaptées au design d’intérieur bord de mer. Tout ce qui est utilisé pour meubler et décorer la salle peut s’intégrer dans le thème quand il est typique du style.

Chambres nautiques

chambre style bord de mer

Une chambre d’enfant ou une chambre d’adulte bénéficieront de certains aspects de la conception de la maison style bord de mer. Dans les chambres utilisant ce design, les murs peints en blanc procurent une sensation de légèreté et d’aération et le thème de l’océan se poursuit avec l’utilisation de draps imprimés et de couvertures bleues. Les couleurs naturelles se retrouvent dans les meubles de chevet et les armoires encastrées, ainsi que dans les éléments de décoration tels que les abat-jour en osier naturel, les tapis tissés et les petits tapis de chevet dans des tons beiges ou sablés. Une chambre peut être faite pour ressembler à une cabine de bateau avec des planchers de bois qui ont été légèrement teintés ou blanchis.

Concernant le lit il est recommandé d’utiliser de préférence des matériaux naturel. Le bois reste un incontournable qui fonctionne toujours avec le style bord de mer.

Les espaces de vie

salon style bord de mer

Une salle familiale ou un espace à ouvert peut sembler beaucoup plus léger et plus spacieux lorsqu’il est aménagé avec un design intérieur inspiré du bord de mer.

Tout espace de vie peut avoir une forte identité nautique quand il dispose d’un tapis bleu marine et d’un minimum de mobilier. Le look est complet lorsque les accessoires dans un espace de vie peuvent également être identifiés comme liés ou appartenant à l’océan.

La Cuisine

Il n’est pas difficile d’appliquer un design d’intérieur nautique à n’importe quelle cuisine. Ceci est principalement réalisé par l’utilisation de la couleur sur les murs, les planchers et dans les textiles. La peinture blanche et les nuances de bleu et blanc fournissent une cuisine avec une apparence fraîche et élégante.

La salle de bain

Les salles de bains sont particulièrement adaptées au design d’intérieur style bord de mer et il est facile d’obtenir le bon look en ayant des carreaux de salle de bain blanc ou bleu, et des carreaux de sol blanc, bleu ou vert de mer. Le thème nautique peut être poursuivi autour des murs de la salle de bain avec des représentations de la vie de l’océan disposées le long d’une frise ou dans une peinture murale.

Les ustensiles de la salle de bain peuvent et même doivent être dans la continuité de la décoration bord de mer. Pensez donc à associer vos serviettes, sorties de bain ou même rideaux de douches en fonction.

DIY : Faire une décoration bord de mer pour la salle de bain

Rating: 5.0/5. From 4 votes.
Please wait...

Partagez

You may also like...

1 Comment

  1. Bonjour Marion,

    On s’est rencontré pendant les vacances en Normandie.
    Tu m’avais parlé de ton blog, et je le découvre avec plaisir d’autant plus que j’apprécie vraiment les intérieurs inspirés par le style océanique et marin, même si ce n’est pas ce que j’ai chez moi.

    Personnellement à chaque fois que je vois ce design d’intérieur, j’ai toujours l’impression de partir un peu en vacances.

    Bonne continuation et n’hésite pas à m’appeler un jour ou l’autre pour qu’on aille boire un verre ensemble 🙂

    Amandine

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *