beton ciré cuisine
Aménagement Cuisine, Cuisine

Le béton ciré dans la cuisine : la nouvelle tendance

Partagez

Grâce à un aspect sobre, élégant et moderne, le béton ciré s’approprie de plus en plus cette 2e pièce à vivre de votre maison que représente la cuisine. En murs, en sol ou en plan de travail, ce matériau de prédilection depuis les années 90 se décline dans toute sa splendeur.

Que vous optiez pour un style contemporain dans votre cuisine ou que vous cherchiez à renouveler un espace vieilli, le béton ciré est certainement le matériau qu’il vous faut, sans oublier qu’il est facile d’entretien, tout en apportant un design unique à votre intérieur.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le béton ciré en cuisine !

Pourquoi opter pour le béton ciré ?

L’avantage premier du béton ciré est qu’il adhère facilement à toutes les surfaces, même le plancher de bois ou les carreaux de cuisine, permettant ainsi une pose facile de votre mortier sans devoir enlever le revêtement d’origine de votre sol ou de vos murs.

Très esthétique aussi, le béton ciré se marie parfaitement et en douceur à tous les styles de décoration sans altérer l’harmonie de votre intérieur, en apportant un cachet de modernité unique à votre maison. Mat, brillant ou lisse, le béton ciré teinté de pigments naturels jouit de plusieurs aspects pour des effets variés de votre espace.

Il est vrai que le béton ciré peut présenter un risque important d’apparition de fissure sur sa surface, mais bien traité et appliqué, il est très résistant et étanche même sans présence de joints, à contrario du carrelage traditionnel de cuisine.

A LIRE AUSSI  Choisir la couleur (notamment pour sa cuisine)

Le béton ciré n’a-t-il que des atouts ?

Si le béton ciré était à l’origine moins stabilisé et plus contraignant au nettoyage, au fil des années, il est devenu plus travaillé sous l’œil vigilant de nouveaux fabricants qui cherchent à le rendre parmi les matériaux les plus en vogue en France. Toutefois, mieux travaillé, le béton ciré devient plus cher, tout en présentant le désagrément d’une pose lente.

Pour atteindre un durcissement complet de votre béton ciré, il est fortement recommandé de ne pas user de votre cuisine pendant plusieurs semaines.

Comment employer le béton ciré dans votre cuisine ?

Le béton ciré peut convenir à toutes les surfaces comme on l’a vu précédemment. Toutefois, il est judicieux de bien choisir son emplacement en cuisine pour une meilleure longévité et pour plus d’élégance. S’il est très apprécié en revêtement de sol, il convient aussi en revêtement mural et dans la crédence.

En îlot central, il apporte un style de bitume très moderne et tendance. En sol gris, l’élégance et la modernité seront assurées, mais vous pouvez toujours opter pour une cuisine en total gris à des quelques nuances près.

Toutefois, étant donné que la cuisine est toujours humide, il est préférable d’opter pour un sol rugueux pour prévenir les glissades et les chutes. Évitez aussi d’utiliser du béton ciré en plan de travail du fait qu’il nécessite beaucoup d’entretien !

No votes yet.
Please wait...

Partagez

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *