Dossiers, Tendances

Les différents design d’intérieur – Dossier

Partagez

Vous cherchez à décorer votre nouvelle maison et êtes à la recherche d’inspiration thématique ? Ne cherche plus. Avec ce dossier qui sera régulièrement mis à jour, nous allons essayer de couvrir les styles de design d’intérieur qui sont populaires dans les maisons modernes.

En réalité, les architectes d’intérieurs et décorateurs mélangent des éléments différents de plusieurs styles de décoration ensemble, mais il est crucial d’identifier les aspects fondamentaux de chacun.

De toute évidence, il existe des styles de design d’intérieur au-delà de ceux cités ci-dessous, mais je voulais me concentrer sur les grandes écoles qui sont actuellement en vogue. Je garderai cette liste à jour chaque année, en supprimant les styles qui pourraient ne plus être appréciées et en en ajoutant de nouveaux.

Je vais également essayer de créer une page dédiée à chacun des styles décrits dans ce dossier pour vous donner une vision plus exhaustive de chacun.

Le Style rétro des années 50-60

décoration rétro des années 60 avec meubles vintages

Le milieu des années 1900 a produit certaines des pièces les plus emblématiques du design moderne. Il se caractérise par des lignes épurées, des silhouettes minimalistes et des formes naturelles. De Saarinen, Niemeyer, Eames, Noguchi, Jacobsen et au-delà, les maîtres modernes du milieu du siècle ont défini des façons créatives d’utiliser de nouveaux matériaux comme le plastique moulé, le contreplaqué et l’aluminium dans le design industriel. Ses pièces sont très polyvalentes et peuvent compléter une myriade de styles de design.

Je recommande de mélanger les éléments d’autres styles de conception pour donner un look frais et tendance à votre maison. Une approche trop puriste et respectant trop les codes lors de la décoration dans le style rétro peut rendre votre design d’intérieur un peu dépassé.

Découvrez le dossier dédié au style rétro

Le design Industriel

style design industriel

C’est un style qui rappelle l’ère industrielle du tournant du siècle. Il met l’accent sur l’utilisation généreuse de l’acier exposé avec des éléments en bois brut, fréquemment complétée par des murs en briques apparentes. La variante moderne comprend généralement des accents de cuivre. En termes de sensation générale, le décor industriel est souvent rustique et mature.

Un point remarquable de ce design est que le décor industriel va du rustique moderne avec des lignes nettes et précises assez robuste aux ornementations élaborées. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour un look plus léger, chic ou un design plus sombre et rustique.

A LIRE AUSSI  Le matériau Corian : Un atout pour votre décoration.

Pour en apprendre plus sur le style industriel, cliquez ici

Le design Nautique ou bord de mer

chambre style bord de mer

Chaleureux, relaxant et positif. Le décor nautique (aussi appelé décor côtier ou bord de mer) reflète l’esprit de la maison de plage de la Nouvelle-Angleterre. Ce style de design d’intérieur est basé sur une base de couleur blanche ou sable, avec le bleu comme couleur d’accent primaire.  Le décor nautique incorpore du bois non fini dans ses tables ou chaises, combiné avec un revêtement en lin chic pour vos sièges et canapés.

Vos options pour les accents décoratifs sont nombreuses: coquillages dans des bocaux clairs, cordes de jute, avirons, voiliers, cartes de navigation, et plus encore !

Si le style Nautique vous intéresse, allez lire l’article Idée déco : le design bord de mer

Le design Scandinave

appartement design scandinave moderne

Un dérivé du mouvement moderne du milieu du siècle, le design scandinave a introduit un look minimaliste populaire dans le domaine de l’architecture d’intérieur qui dure encore aujourd’hui. Bien que la plupart des gens l’associent à IKEA, il y a une variété de sous-ensembles dans le design scandinave lui-même.

Avec des contours doux, des couleurs et des tonalités apaisantes et un équilibre de matières synthétiques et organiques, les meubles scandinaves sont simples, contemporains et fonctionnels. De nombreuses conceptions scandinaves utilisent les principes du Bauhaus et se caractérisent par des lignes fluides, un accent sur la fonctionnalité de l’objet et un attrait populiste. Une grande majorité des intérieurs scandinaves utilisent le blanc avec des tons de gris comme couleurs de base.

Découvrez l’histoire et les principes du style scandinave

Le Style Bohème

Style décoration bohème

Le Décor bohème capture l’esprit insouciant et aventureux de l’art de vivre avant-gardiste. Il propose une application créative de motifs riches et de couleurs vibrantes, en particulier celles avec des tons rouges ou violets. La clé est de présenter soigneusement un regard délibérément « désordonné ». Ce Design joue sur les couche de textiles (Oreillers, tapis, tapisserie) pour une ambiance chaleureuse.

Lors de l’ameublement, recherchez des pièces qui possèdent des vibrations ethniques ou nomades. Les designs marocains, sud-ouest ou inspirés par les tribus sont actuellement tendance. Côté composition, le bohémien chic aime le textile, le bois, la peau animale et les accents métalliques.

A LIRE AUSSI  Interview Tika My Blog- Le DIY dans tous ses états

Envie d’adopter le style Bohème ? Cliquez ici pour découvrir ses caractéristiques

Le style rustique ou fermier

style fermier

Le décor de ferme est une approche moderne du design d’intérieur inspiré du cabanon. Généralement de nature transitionnelle avec quelques éléments traditionnels mélangés, l’esthétique de la ferme devrait transporter votre imagination vers la Provence. Les grappes de lavande séchée et autres verdures, les arrangement judicieux des vases et des jardinières styliseront vraiment votre maison.

Les meubles de ferme sont caractérisés par le bois brut et le lin tapissé. Du point de vue de la couleur, il ressemble à un décor nautique avec des couleurs de base principalement blanches et beiges. Les règles orthodoxes dictent que les couleurs d’accent devraient se rapprocher du turquoise ou du jaune clair, mais je trouve qu’il est préférable d’introduire des couleurs plus vives pour donner un peu plus d’impact.

Le style Urbain moderne

style décoration urbain moderne

Le design d’intérieur urbain provient des lofts modernes des grandes villes. Prenant son inspiration de de son environnement cosmopolite, ce design est une fusion de divers traits opposés et complémentaires. La modernité minimaliste, le chic glamour, les objets de famille ethniques et les designs expérimentaux audacieux entrent en collision dans un décor distinct du XXIe siècle.  Les meubles plus grands (canapés, lits, etc.) ont tendance à être uniformément élégants avec un profil bas. N’hésitez pas à apporter à la maison des conceptions de meubles modernes.

Les accents décoratifs (oreillers, miroirs, tables de bout, etc.) dans le décor urbain exigent souvent une expression artistique et créatrice (ajoutez quelques conceptions géométriques élégantes, ou des articles vintages).

Le style usé ou shabby chic

Style Shabby chic

Le décor shabby chic met l’accent sur les éléments vintage pour recréer le look du marché aux antiquités. Les meubles sont caractérisés par leur aspect vieilli, avec une composition en bois vieilli recouvert de peinture couleur sable pour montrer des signes d’usure. Les accents décoratifs pour un décor shabby chic doivent être doux et opulents, souvent avec une sensation d’usure, afin d’apporter le design intérieur global à un niveau contemporain.

Introduisez généreusement des textiles de lin pour plus de style. Bien que les couleurs shabby chic orthodoxes soient le blanc, les couleurs écrues et pastelles, n’ayez pas peur d’appliquer des couleurs plus vives.

Dans un autre genre, vous pourriez aimer le style Rococo

Rating: 4.7/5. From 3 votes.
Please wait...

Partagez

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *