Cuisine

Lexique Carreleur Cuisine

Partagez

Vocabulaire du plombier et de ses principaux outils

Abrasion

Le degré ou la classe d’abrasion définit la résistance des carreaux émaillés à l’usure en surface, par frottement contre un corps dur. Leur classification va de 1 à 5.

Barbotine

Mélange de ciment et d’eau employé pour le jointement des carreaux. Généralement gris ou blanc, on peut le trouver coloré pour obtenir des joints en harmonie avec la teinte du carrelage.

Cabochon

Petit carreau, souvent à facettes, que l’on intègre dans une composition à carreaux décalés ou de forme hexagonale.

Carrelette électrique

Outil de découpe des carrelages et des faïences équipé d’un disque de découpe à diamant et d’un bac de réserve d’eau. Le disque à diamant est à moitié immergé dans la reverse d’eau de manière à la nettoyer, la refroidir et à la lubrifier durant la coupe.

Céramique

Classe des matériaux qui réunit tous ceux qui ne sont ni métalliques ni d’origine organique. C’est donc la classe des produits minéraux au sens large qui regroupe les ciments et les bétons, les faïences et les carrelages, les grès, les terres cuites, les porcelaines et le verres.

Émail

Mélange de silice, de feldspath, de kaolin et d’oxydes métalliques qui, lors de la cuisson, se vitrifie au contact de la terre du tesson. Ce mélange peut être coloré pour donner au carreau sa teinte ou y imprimer des dessins.

Frise

Motif décoratif, souvent horizontal, réalisé à base de petits carreaux colorés qui comporte éventuellement un décor, ou de listels.

Listel

Elément décoratif de céramique souvent moulé aux formes arrondies et qui sert de bordure ou de frise pour terminer un pan de faïence.

A LIRE AUSSI  La cuisine de A à Z

Jointoyer

Action d’emplir les joints d’un ouvrage de carrelage. Cette opération de jointement assure la stabilité et peut s’effectuer au ciment-joint, ou barbotine.

Mosaïque

Ouvrage d’art réalisé à base de fragments de céramique, de pierre ou de marbre, formant entre eux des figures. Par extension, la mosaïque définit tout revêtement carrelé réalisé à l’aide de petits éléments disposés au hasard ou selon un schéma prédéfini.

Nuance

Terme qui définit la teinte « fabricant » des carreaux. Elle correspond à un numéro, noté sur le carton, qu’il faut indiquer lors de toute commande supplémentaire.

Profilé

Barre plastique ou métallique, souvent en quart de rond, servant d’élément de finition pour protéger un angle ou pour y apporter une amélioration esthétique.

Silicone

Substance inorganique sous forme de gel qui se sèche et prend à l’air libre tout en gardant de grandes propriétés de souplesse et d’adhérence, ce qui permet de l’utiliser pour la réalisation de joints étanches.

Tesson

Masse de matière première qui forme le carreau sous l’émail et en constitue le support après la première cuisson.

Tressaillage

Réseau de craquelures superficielles de l’émail, aussi appelé faïençage ou gerçure, qui ne nuit pas à la solidité du carreau et est particulièrement recherché pour les carreaux à l’ancienne.

 

Rating: 3.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Partagez

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *