Cuisine, salle de bain, Tendances

Le matériau Corian : Un atout pour votre décoration.

Corian est une surface solide et l’un des matériaux les plus polyvalents dans le monde de la décoration d’intérieur, car ce matériau de surface peut être fabriqué dans n’importe quelle taille ou forme – et pour n’importe quel but. Cela convient aux exigences du monde du design moderne; avec personnalisation et flexibilité au cœur du design créatif. Merci à Mathieu Lemoine, pour nous avoir fourni son expertise, ses conseils et son opinion sur ce matériau.

Ce que vous devez savoir sur Corian avant de l’utiliser :

Le corian est un matériau non poreux, donc très résistant aux taches, aux odeurs, aux bactéries et aux germes. Cela le rend approprié pour tous les types d’utilisation résidentielle et commerciale. Il est également facile à réparer, si l’impensable se produit, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de remplacer toute la surface pour résoudre les problèmes qui pourraient survenir.

Dans le cas des comptoirs, tous les dessus de Corian sont fournis avec un dosseret. Ne pas avoir à vous soucier d’une jointure de silicone sur votre dosseret aide au nettoyage et donne un aspect très personnalisé. Se débarrasser de cet élément inesthétique qui vient avec l’installation de comptoirs est juste une des raisons pour lesquelles vous pourriez envisager le Corian plutôt que les dessus de granit traditionnels.

Lorsque vous faites votre sélection de couleur, vous devez considérer que certaines couleurs foncées peuvent montrer les légères rayures qui se produisent lors de l’utilisation quotidienne. J’aime recommander une finition mate pour les comptoirs de Corian. Avec une utilisation quotidienne, vos comptoirs vont développer un lustre très naturel au fil du temps.

Ces matériaux sont affectés par ce qu’on appelle un «choc thermique». Cela signifie qu’ils peuvent réagir négativement aux températures extrêmes. Bien que ce soit en dehors de la plupart des cas d’utilisation quotidienne de nos matériaux, ce ne serait pas une bonne idée de remplir votre évier avec de la glace, puis verser dedans des pâtes bouillantes.

A LIRE AUSSI  Les Plans de Travail de cuisine

Description du processus

Une fois qu’une commande est passée pour un comptoir, Corian planifie la fabrication d’un modèle. La plupart des revendeurs Corian les plus avancés utilisent un processus appelé templating électronique. Ils prennent essentiellement une série de photos avec un appareil spécial. Cela permet un ajustement précis à chaque fois. Vous avez également l’avantage de ne pas devoir arracher votre ancien comptoir jusqu’au jour de l’installation.

Les dessus sont découpés dans des feuilles de Corian 1/2 « x30 » x145 « . La colle spéciale qui correspond au matériau de surface Corian est utilisée pour obtenir des jointures discrètes. (Les jointures sont presque impossibles à voir, mais d’un point de vue technique, il est préférable de dire discret, au lieu d’invisible). Selon la taille des comptoirs, il peut être nécessaire de les mettre en pièces et de les «assembler» sur place. Une équipe d’installation de bonne qualité utilisera des outils qui intègrent l’utilisation de systèmes d’extraction de poussière, pour une installation sans poussière.

Les délais de livraison varient. Les détaillants de cuisine et les ateliers de fabrication sont habituellement de 12 à 14 jours. Les magasins de grandes chaines peuvent aller jusqu’à 21 jours.

Considérations budgétaires avant d’utiliser Corian

Un dessus de Corian coûte à peu près la même chose qu’un dessus de granit de haute qualité. C’est comme acheter une voiture. Plus vous ajoutez d’options, plus le coût est élevé.

Applications de tous les jours :

  • Meubles

 

  • Comptoirs

Conseils pour entretenir le Corian

Évitez de couper directement ou de mettre des casseroles chaudes et des casseroles directement sur une surface de Corian. Demandez à votre revendeur Corian de fournir des planches à découper à utiliser.

A LIRE AUSSI  Décoration Cuisine Provençale

Lorsque vous utilisez un tampon scotch brite pour enlever une imperfection, vous ne devez pas l’appliquer à une seule zone. Il est recommandé d’utiliser le scotch brite sur toute la surface pour maintenir une brillance uniforme.

Nous recommandons une éponde douce avec de l’eau de Javel lors du nettoyage de vos surfaces.

Demandez au fabricant qui exécute votre commande de poncer votre comptoir jusqu’à 220 grains ou 60 microns. Des finitions de ponçage médiocres peuvent signifier que de petites rayures sont laissées et celles-ci peuvent évidemment se remplir de saleté et gâcher l’aspect du comptoir. Cela s’appliquerait à un évier Corian, alors assurez-vous de finir le lavabo de la même manière que le comptoir.

Erreurs courantes

Il existe plusieurs erreurs courantes que vous pouvez éviter en travaillant avec des matériaux de surface Corian. Ceux-ci inclus:

  •  Ne pas laisser assez de place pour l’expansion et la contraction.
  • Supports inadéquats sur les surplombs de plus de 30 centimètres.
  • Ne pas utiliser de crampons sur les coutures du dessous.
  • Ne pas utiliser un transformateur certifié Corian.

De plus, le meilleur rapport qualité prix des produits Corian peut être trouvé chez les détaillants de cuisine. Les magasins appartenant à des chaines ne sont pas moins chers. Parce que les grands magasins doivent vendre en grande quantité, la qualité est souvent sacrifiée.

Les tendances dans quatre domaines différents.

  • Dosseret
  • Portes d’armoires en Corian
  • Corian sur mesure
  • Thermoformage Corian

Jusqu’à récemment, le thermoformage n’était généralement pas utilisé dans les cuisines, mais, plus récemment, les concepteurs regardent en dehors des matériaux traditionnels et comprennent la flexibilité qu’il peut offrir en termes de conception. J’aime dire « Corian est la seule surface avec un potentiel de design illimité

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *