Dossiers, Tendances

Matériaux de design d’intérieur et finitions

Partagez

Les matériaux de conception et de finitions sont les éléments qui donnent la touche finale d’un projet. Faire le bon choix peut vous permettre de donner un aspect différent et unique à votre intérieur tout en gardant une touche d’élégance. Vous trouverez dans cet articles quelques exemples de matériaux et techniques de finitions qui traitent des 3 points ci-dessous :

  • Techniques de peinture et finitions
  • Revêtements de sol
  • Tissus et fibres

Tissus et fibres d’intérieur

Les tissus naturels sont faits de produits naturels et peuvent être chers à l’achat. Cependant, comme son nom l’indique, le tissu naturel est plus durable, doux, luxueux et résistant. Parmi les fibres naturelles utilisées pour fabriquer le tissu en voici quelques une : le lin, le coton, la soie, le chanvre, le jute, la laine, le crin de cheval, le cachemire, le mohair et le poil de chameau.

Les fibres artificielles sont obtenues à partir de différents procédés d’ingénierie ou altérations de fibres naturelles existantes. Le marché des fibres artificielles s’est élargi grâce aux techniques modernes. Certaines des fibres artificielles populaires utilisées pour créer des tissus sont l’acétate, la rayonne, le triacétate et la rayonne modifiée, dont certaines sont également citées ci-dessous.

La fibre synthétique est encore une fibre artificielle qui est utilisée pour améliorer la qualité des fibres naturelles et artificielles. Certaines des fibres synthétiques améliorées sont l’acrylique, le nylon et le polyester.

La Rayonne ou viscose :

Rayonne ou viscoseLa rayonne est produite à partir de pâte de bois transformée et est appréciée pour sa dureté, sa résistance et sa capacité d’absorption élevée, bien qu’elle perde de sa résistance lorsqu’elle est mouillée et qu’elle puisse rétrécir davantage que le coton. Il est également plus sujet à brûler et peut rapidement prendre feu. Voici quelques utilisations majeures de la fibre de rayonne: chemisiers, robes, vestes, lingerie, doublures, foulards, costumes, cravates, chapeaux, chaussettes, couvre-lits, draps, couvertures, traitements de fenêtre, tissus d’ameublement, housses, produits de chirurgie médicale, produits non tissés , produits d’hygiène féminine, couches et serviettes.

La rayonne est largement utilisée parce qu’elle est économique et possède d’excellentes propriétés de draperie et est un substitut commun à une variété de fibres naturelles.

L’Acétate :

acetateL’acétate, également connu sous le nom de fibre d’acétate de cellulose, est aussi obtenue à partir de la pâte de bois, mais son pouvoir absorbant et sa force sont faibles. Il s’agit une fibre manufacturée avec un très bon rapport qualité prix lors de sa production et ses propriétés l’ont promue comme «fibre de beauté» à l’image du satin. Elle est résistante aux mites et est donc largement utilisé pour les draperies. Après la rayonne, l’acétate est un substitut commun à une variété de fibres naturelles, car elle est polyvalente et peu coûteuse. Elle est en outre utilisée dans la fabrication de satins et d’autres fibres.

 

La fibre Acrylique :

fibre acryliqueL’acrylique est fabriquée à partir de la polymérisation de la molécule d’acrylonitrile, et est douce et chaude. L’acrylique ne se plie pas facilement, résiste au rétrécissement et est très résistante. Cette fibre ne craint pas les mites, mais peut se détériorer lorsqu’elle est trop longtemps au contact du soleil. L’acrylique peut également être faite pour imiter d’autres fibres, telles que le coton, lorsqu’elle est filé sur un équipement de base court.

Ses fibres sont très résistantes par rapport aux autres fibres synthétiques et naturelles. Un peu d’acrylique est utilisé dans les vêtements comme une alternative moins chère au cachemire, en raison de la sensation similaire des matériaux. L’acrylique se colore bien, est lavable et est généralement hypoallergénique. Les utilisations comprennent des chaussettes, des chapeaux, des gants, des foulards, des chandails, des tissus d’ameublement et des auvents.

Le Polyester :

fibre polyesterLe polyester est un dérivé du pétrole, il est considéré comme très fort et peut être lavé à la main. Les autres caractéristiques de cette fibre synthétique sont sa résistance au rétrécissement, sa résistance aux mites, sa capacité à lutter contre le froissement et à garder sa forme. Le Polyester est souvent mélangé avec des fibres naturelles afin de créer des fibres plus améliorées qui sont extrêmement solides et durables pour une utilisation dans l’ameublement et la tapisserie d’ameublement. Les boules de tissu tricotées à partir de fils de polyester sont largement utilisées pour fabriquer des chemises et des pantalons, des vestes et des chapeaux, des draps de lit, des couvertures et des tapis de souris d’ordinateur. Les fibres, les fils et les cordages en polyester industriel sont utilisés dans les renforts de pneus, les tissus pour bandes transporteuses, les ceintures de sécurité, les tissus enduits et les renforts en plastique à haute absorption d’énergie.

Le Coton :

cotonLe coton est obtenu à partir du raffinage de la plante portant le même nom et est un tissu très fort et résistant. Le coton est apprécié pour ses nombreux avantages car il est durable, économique et aéré. Ces propriétés lui permettent aussi bien d’être utilisé en tant que tissu de vêtements pour le quotidien (bien qu’il puisse rétrécir lorsqu’il est mouillé). Le coton est utilisé pour fabriquer un certain nombre de produits textiles comprenant des serviettes de bain et des peignoirs très absorbants, des jeans et des velours côtelés, des draps de lit, des chaussettes, des sous-vêtements et la plupart des tee-shirts en coton. Le coton est également largement utilisé pour les tissus décoratifs car il résiste très bien.

 

Le Nylon ou polyamide :

nylonLe nylon aussi appelé polyamide est formé avec du goudron, du charbon et du pétrole. Le nylon, a été surnommé comme  ça car il a été créé par des scientifiques de New York et de Londres et est fibre dure et résiliente avec une élasticité élevée. Le nylon est non-rétractable, résistant aux plis et facilement lavable. Il est apprécié pour toutes ces caractéristiques et s’est avéré être la fibre synthétique la plus durable disponible actuellement. Les fibres de nylon sont utilisées dans de nombreuses applications, y compris les tissus, les voiles de mariée, les tapis, les cordes musicales et les cordes. Le nylon était censé être un substitut synthétique pour la soie et il a été substitué à de nombreux produits différents après que la soie soit devenue rare pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a remplacé la soie dans des applications militaires telles que les parachutes et les gilets pare-balles, et a été utilisé dans de nombreux types de pneus de véhicules.

La Soie :

la soieLa soie est aussi une fibre naturelle et elle est obtenue à partir du cocon de la pyrale du ver à soie. La soie est appréciée pour sa délicatesse et son luxe et peut être très chère. elle est populaire parmi les articles de luxe en raison de sa texture unique et son aspect lustré et brillant. Elle nécessite un nettoyage à sec fréquent. Elle peut facilement être froissée et peut être endommagé si elle est exposée trop longtemps au soleil.

Ainsi, la soie doit être manipulée avec soin. Elle est particulièrement confortable à porter par temps chaud et sa faible conductivité maintient l’air chaud à proximité de la peau par temps froid. Elle est souvent utilisé pour la confection des vêtements tels que des chemises, des cravates, des chemisiers, des robes de soirées, des vêtements de haute couture, de la lingerie, des pyjamas, des robes, des costumes et des robes d’été.

A LIRE AUSSI  Comment choisir son sèche-serviette ?

La laine :

la laineLa laine est une autre fibre naturelle, elle est fournie par les moutons et transformée par divers raffinements. Elle peut être teinte en n’importe quelle couleur. Elle est considérée comme un bon isolant et est utilisée dans les vêtements dans les zones plus froides pour se protéger contre les vents glaciaux. En plus des vêtements, la laine a été utilisée pour les couvertures, la moquette, l’isolation en laine et la tapisserie d’ameublement. La laine est utilisée pour absorber les odeurs et le bruit dans les machines lourdes et les haut-parleurs stéréo. La laine est très polyvalente et peut être mélangée avec des synthétiques pour créer un tissu amélioré.

 

Le Lin :

le linLe lin est une fibre naturelle dérivée de la plante du même nom qui fournit des fils résistants qui sont légèrement brillants et d’apparence lisse. Le tissu en fibre de lin est résistant aux mites et supporte très bien l’usure. Il est particulièrement facile à laver et est également résistant lorsqu’il est mouillé. Le lin a tendance à se plisser et se froisser assez facilement, mais il s’agit d’un bon choix pour les propriétaires et locataires quand il s’agit d’un tissu pour les rideaux. Le lin etant souvent utilisé dans la maison, par le terme « linge de maison » est parfois utilisés pour désigner les éléments utilisant cette matière

 

 

Revêtements de sol Design d’intérieur :

Le revêtement de sol est un terme pour décrire génériquement tout matériau de finition appliqué sur une structure de plancher pour fournir une surface de marche. Les matériaux presque toujours classés comme revêtements de sol comprennent les tapis, les moquettes, le linoléum, les revêtements de sol en vinyle, les planchers de bois, les carreaux de céramique, la pierre, le terrazzo et divers revêtements de sol chimiques sans soudure.

Le choix du matériau pour le revêtement de sol est influencé par des facteurs tels que le coût, la résistance, l’isolation acoustique, le confort et la facilité de nettoyage. Certains types de revêtements de sol ne doivent pas être installés sous le niveau du sol, et les stratifiés ou les bois durs doivent être évités lorsque de l’humidité ou de la condensation est présente dans l’air.

Parquet en bois naturel ou bois massif :

Le bois naturel est résistant à l’usure et durable. Il procure un aspect naturel chaud qui peut s’assombrir avec l’âge, mais qui peut être reverni ou retouché selon vos besoins. Cependant, il est vulnérable à l’eau et à l’humidité, tandis que les bois plus tendres, comme le pin, peuvent facilement se bosseler et sont difficiles à réparer. Lorsque vous posez un parquet, sachez qu’il peut rétrécir et se dilater, créant ainsi des espaces ou des fissures. Il est donc conseillé d’enlever les plinthes en premier et de laisser une marge de dilatation ou de rétrécissement pouvant ensuite être couverte par les plinthes.

Pour garder un parquet en bois en bon état pensez à mettre un paillasson à l’entrée pour enlever les saletés et mettez des patins de protection sur les pieds de vos chaises et de vos tables pour éviter les égratignures lors du déplacement des meubles.

Découvrez notre article complet pour choisir votre parquet

Parquet en bois aggloméré :

parquet aggloméréLe bois aggloméré est fabriqué artificiellement mais est presque toujours composé en bois véritable. Il rétrécit et se dilate moins que le bois massif et est conçu pour un temps d’installation plus rapide en utilisant souvent l’approche «languette et rainure». Il est généralement préfini, de sorte que les finitions de teinture et de protection sont déjà réalisées et seront plus constantes et résistantes à l’usure que le bois naturel.

Comme pour le bois naturel, il est recommandé de placer des paillassons aux entrées pour éviter les saletés et mettre des protections sur le bas des pieds de la chaise et de la table pour éviter les rayures lors du déplacement des meubles dans la pièce.

Linoléum :

linoleum ou linoLe linoléum, communément appelé lino, est une matière artificielle mais est faite de matières premières naturelles. Il est généralement fait pour imiter d’autres matériaux tels que les carreaux pour offrir une solution plus abordable aux besoins d’un client. Il est plus durable que le vinyle et, contrairement à lui, sa couleur pénètre dans tout le matériau.

Comme il s’agit d’un matériau plus souple, il est plus facile à couper, ce qui facilite les installation et le bricolage. Ça consistance molle signifie qu’il doit être rescellé régulièrement et il ne peut pas être laissé humide. Par conséquent, pour le garder en bon état, nettoyez toutes les traces et marques immédiatement et n’utilisez que des serpillères humides si nécessaire en utilisant de l’eau propre et chaude.

Carrelage :

carrelageLes carreaux sont durables, résistants à l’eau et aux taches. Comme il s’agit d’un matériau plutôt froid, ils sont mieux adaptés aux cuisines ou salles de bains. Les carreaux sont également un matériau très utilisé et, par conséquent, ils sont très demandés, ce qui signifie qu’ils peuvent être obtenus à un coût relativement bas et choisis parmi un large éventail de couleurs, de textures et de formes. D’un autre côté, les jointures et les carreaux texturés peuvent être difficiles à nettoyer et les matériaux de mauvaise qualité sont susceptibles de s’effriter. Astuce : Gardez toujours des carreaux de rechange après la pose, car si une tuile est ébréchée, il est plus facile de la remplacer que d’essayer de la réparer.

 

La moquette :

moquetteLa moquette est un revêtement du sol doux, silencieux et chaud et est utilisé principalement dans les chambres à coucher et les espaces de vie. Ce matériaux est le plus rentable à remplacer et à changer, (ce qui est un plus, car la plupart des types de moquette ne sont pas très durables et vieilliront, s’useront et se tacheront plus facilement que tout autre revêtement de sol).

La chaleur, le confort et la texture qu’une moquette apporte à un espace ne peuvent pas être atteints par d’autres revêtements de sol. Pour garder une moquette au meilleur de sa forme, il est recommandé de nettoyer immédiatement toute tâche, d’utiliser régulièrement un aspirateur et d’utiliser un système de nettoyage vapeur pour un entretien en profondeur tous les 18 mois.

La Pierre :

revêtement sol en pierreLa pierre est le matériau de sol le plus durable (certaines variétés, comme le marbre et le calcaire, absorbent les taches et la saleté). C’est un choix de design intemporel et classique qui peut ajouter une esthétique belle et naturelle à un espace. Bien qu’il ait un coût plus élevé que de nombreux matériaux de revêtement de sol, il survivra à tous, surtout s’il est scellé.

Sceller le sol consiste essentiellement à le peindre avec un enduit de protection à base de colle qui empêche la poussière de la pierre de se lever et réduit le glissement naturel de certaines pierres brillantes. Malgré sa nature résistante, évitez les nettoyants abrasifs ou contenant du vinaigre, du jus de citron ou des produits chimiques agressifs car ils peuvent tacher la pierre.

 

 

 

Techniques et finitions de peinture de design d’intérieur :

Les différentes techniques de peinture faux finis avec leurs styles et rendus surprenants  peuvent transformer toute l’ambiance d’une pièce. Comme son nom l’indique, les techniques faux finis sont faites pour ressembler à quelque chose d’autre.

A LIRE AUSSI  Décoration style Industriel : Les caractéristiques.

Les faux finis ont de nombreux atouts, que même un bon papier peint, un lambris ou une application d’une peinture classique ne peuvent égaler. Le principal avantage d’une peinture de faux est sa polyvalence d’utilisation. Les peintures avec effet faux finis, contrairement aux papiers peints, durent plus longtemps, n’ont pas de jointure et ne se détacheront jamais. Chaque maison a un ou plusieurs murs qui mériterait d’être embelli pour masquer des trous, des fissures et des marques à des endroits. Ces techniques de peinture peuvent améliorer le visuel en cachant ces imperfections et en ajoutant un style.

L’état et la nature de la surface détermineront la technique à utiliser. Si le mur est rugueux et vieux, l’utilisation de la technique du roulage de chiffon fera disparaître toute imperfection sur la surface.

Découvrez également notre article sur les couleurs de peinture à choisir

Peinture à la craie :

peinture à la craie détailLa peinture à la craie est une peinture mélangée à l’eau et qui a l’avantage de ne pas être polluante et d’être naturelle. Comme son nom l’indique elle est élaborée à l’aide de pigments naturels. Souvent utilisé pour peindre des meubles en bois elle est est de plus en plus appréciée et devient une véritable tendance. Elle permet de donner un effet patiné qui donne un cachet à votre mobilier.

Son utilisation est très simple. Pour repeindre un meuble avec de la peinture à la craie, il vous suffit de vous munir d’un pinceau quelconque. Il est recommandé d’avoir une surface lisse mais il n’est pas nécessaire de poncer auparavant. Elle nécessite l’application d’environ 2 couche et sèche rapidement en quelques heures.

 

La peinture effet craquelé :

peinture effet craqueléLa peinture à effet craquelé est une technique utilisée pour vieillir une surface afin qu’elle donne une impression plus ancienne ou plus rustique. Elle peut être utilisée sur les murs, ou sur des meubles ou de la porcelaine pour leur donner un aspect vieilli. Lorsque cette méthode est utilisé sur les murs d’une pièce, elle est souvent employée avec d’autres techniques de peinture telles que le lavage des couleurs pour améliorer l’aspect usé.

D’abord vous appliquez la couche de base de la peinture, la couleur que vous voulez montrer à travers les craquelures. Une fois la première couche sèche, mettez deux couches de vernis craquelé. La couche finale doit être appliquée en traits verticaux si c’est un mur ou une paroi, ou doit aller avec le grain du bois si sur des meubles en bois. En plus de cela pour appliquer la couche finale, privilégiez une peinture mate. Encore une fois, vous pouvez parfaitement choisir votre couleur préférée.

Couleur délavée :

peinture effet délavéL’effet couleur délavée est une méthode appréciée dans les faux finis en utilisant la peinture diluée avec l’émail pour créer une couleur estompée et non uniforme sur les murs. Cette méthode est une forme facile à créer de faux-finis car il n’y a pas de règles spécifiques à suivre. il est donc difficile de se tromper et d’être déçu. Vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur pour réaliser cet effet. La peinture est généralement appliqué avec un chiffon doux ou une éponge sur une couleur de peinture solide, en utilisant de longs mouvements circulaires, comme si vous laviez le mur. Continuez cette technique d’essuyage jusqu’à ce que toute la surface soit couverte.

Brossage à sec :

peinture brossage à secLa peinture en brossage à sec correspond à une technique où un pinceau plutôt sec, mais qui retient la peinture, est utilisé. L’effet qui ressort des coups de pinceaux employant cette méthode donne un aspect caractéristique gratté ou creusé qui ajoute de la profondeur et de la texture aux murs contrairement à l’aspect lisse plus commun que les lavages ou la peinture mélangée ont généralement. La technique est souvent utilisée en jouant sur la superposition de couleurs et en l’associant à d’autres faux-finis (notamment lisses).

 

Effet Strié :

peinture effet striéLa peinture striée est un effet rayé qui peut aider à faire paraître les plafonds plus hauts et à agrandir les pièces. Vous pouvez employé le coloris que vous souhaitez pour réaliser cet effet, en utilisant de préférence une déclinaison de la même couleur ou d’une seule couleur associé à un blanc cassé. Pour réaliser une surface striée, munissez vous d’un pinceau spécialement adapté que vous trouverez en magasin.

Peignez d’abord la couleur de sous-couche désirée sur le mur, en lui donnant deux couches  (en appliquant la deuxième seulement après que le premier ait séché). Ensuite, verser le vernis latex dans un seau à mélanger et ajouter la teinte de peinture plus foncée avec un rapport de cinq dose de vernis pour une dose de peinture en veillant à bien mélanger la peinture au préalable. Maintenant, peignez la teinte plus foncée en traits verticaux si vous peignez des stries verticales ou horizontalement pour des stries horizontales. Enfin, pendant que la peinture est encore humide, placez la brosse striée à plat contre le mur et abaissez la peinture en un seul mouvement, du plafond au sol. Comme la peinture est encore humide, vous devrez essuyer la brosse striée entre chaque coup de pinceau.

 

Peinture au chiffon :

peinture au chiffonLa peinture au chiffon est une technique décorative créée en roulant un chiffon imbibé de peinture et appliqué sur une surface encore humide pour créer des motifs aléatoires et uniques qui se rapproche d’un marbré ou du velours.

Appliquez dans un premier temps votre couleur de peinture de base sur les murs et laissez-la sécher. Ensuite, couvrez complètement un chiffon avec la peinture de votre couleur secondaire, en évitant tout excès de peinture. Enfin, presser le chiffon pour former une boule rugueuse et tamponner et rouler la boule de chiffon sur le mur pour créer le motif texturé désiré.

Peinture style tableau d’écolier ou ardoise :

peinture effet ardoise ou tableauLa peinture ardoise est un type de peinture qui sèche et a une finition ressemblant à celle d’un tableau d’école. Dès que la peinture a été appliquée sur une surface, elle peut servir comme un tableau ordinaire. Pour les gens qui se sentent créatifs, elle peut également être faite à la maison. L’un des avantages de la faire soi-même est qu’elle permet aux gens de choisir leurs propres coloris. Avec la peinture de tableau maison une couche d’enduit doit être appliquée à la surface au préalable. Pour chaque 250 ml de peinture, deux cuillères à soupe d’ardoise en poudre peuvent être ajoutées avant que le mélange soit bien agité et ensuite appliqué.

A l’eponge :

peinture à l'épongeL’éponge ajoute l’aspect de texture et de profondeur aux murs en tamponnant ou en roulant une éponge de mer naturelle pour tamponner ou rouler sur le mur dans un motif aléatoire, laissant une mince couche de glaçure sur la surface de la couche de peinture. Toujours choisir une couche de base et une couleur de glaçure qui sont proches de la tonalité car trop de contraste se traduira par un aspect tacheté, effet que vous ne voudrez évidemment pas. Conseils : Mettez des gants pour éviter de vous tacher durablement les mains avec la peinture et employez le coin de l’éponge pour accéder aux zones difficiles (comme par exemple les arrêtes d’un mur)

 

 

Cette liste n’est pas exhaustive et vous trouverez certainement une multitude d’autres matériaux de finitions qui répondront aussi à vos attentes. Si vous souhaitez partager vos connaissances par rapport à ce thème, n’hésitez pas à me faire découvrir de nouveau éléments en commentaire. J’essaierais par la suite de mettre ce dossier à jour en fonction de vos retours

Rating: 4.7/5. From 3 votes.
Please wait...

Partagez

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *