commode peinture à la craie
Tendances

Peinture à la craie : Comment peindre un meuble ?

Partagez

Vous l’avez déjà vu ou remarqué, mais la peinture à la craie est actuellement partout. Vous la trouverez dans de nombreux ateliers de peinture et dans presque tous les magasins d’artisanat et de bricolage. Il y a beaucoup de marques avec un large choix de couleurs a des prix raisonnables. Selon mon expérience – qui commence à être relativement importante – la finition finale est pratiquement la même que l’acrylique mat ou satiné, à condition que nous suivions un processus similaire.

J’ai fait des meubles avec les deux et je vous donne ma parole qu’il m’a été impossible de savoir quelle peinture était à la craie ou acrylique. Si vous demandez à un néophyte la question ne se pose même pas, il n’en saura rien.

Le principal avantage des peintures craies, qui ne sont certainement pas de nouvelles inventions puisqu’elles sont sur le marché depuis des années (j’ai découvert cette technique il y au moins 5 ans), c’est qu’elles n’ont pas besoin d’enduits préalable pour bien adhérer à n’importe quelle surface (verre, métal, vernis …).

Eape peinture à la craie chaise et meubles

Et cela, bien sûr, est un élément à prendre en compte si vous souhaitez donner une nouvelle vie à un vieux meuble et économiser quelques heures de travail ou tout simplement si vous désirez utiliser moins de matériaux. Cependant, et c’est important pour moi de vous le dire : je retire toujours les vernis de mes meubles. Sauf dans cet exemple et quelques rares autres cas.

Mes astuces :

Fondamentalement, pour peindre un meuble sans enlever le vernis, nous avons deux options: peindre avec des peintures qui adhèrent, comme la peinture à la craie, ou utiliser un enduits et ensuite appliquer n’importe quel type de peinture ou d’émail.

Les peintures à la craie sont supers quand vous voulez retravailler vos meubles directement sur la surface du bois en ayant enlever le vernis. Cela permet d’avoir de laisser encore apparaitre les détails du bois sous la peinture. En revanche, si vous faite le choix d’utiliser enduit (notamment avec une couleur différente de celle de la peinture) les différentes couches de peinture seraient visibles avant d’atteindre le bois en dessous.

Questions sur la peinture à la craie

Mais avant de commencer, je voudrais répondre à quelques questions que l’on se pose souvent avant de commencer la peinture à la craie. Mes réponses sont à prendre avec des pincettes, je ne suis pas une experte mais je travaille avec différents types de peintures depuis près de 7 ans maintenant.

gros plan peinture à la craie

La peinture à la craie sèche-t-elle plus vite que les autres peintures ?

Cela dépend. Mon expérience est qu’elle sèche aussi vite que les peintures acryliques mates (type FolkArt, American …) ou satinées (type Amsterdam). S’il fait chaud, ou si vous utilisez un sèche-cheveux, le séchage est presque immédiat. Quelques minutes, tout au plus.

Avez-vous besoin d’utiliser une brosse ou un pinceau spécial ?

Selon chaque marque (et il y a beaucoup d’entreprises qui proposent ce type de peintures), ils recommanderont un pinceau spécial. J’utilise les mêmes pinceaux et rouleaux que pour le reste des peintures.

Avez-vous besoin de les vernir ?

Oui, comme avec la plupart des peintures acryliques, vous devez leur donner une finition qui les protège. Vous pouvez utiliser des cires ou des vernis incolores. En fin d’article, je laisse les détails.

Je n’ai vraiment pas besoin de poncer auparavant ?

La question à un million de dollars. Eh bien, non. LA PEINTURE A LA CRAIE NE NÉCESSITE PAS DE PONÇAGE… ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas pratique de poncer un minimum pour avoir une surface lisse et la peindre le mieux possible. Chaque meuble est un cas à part parce qu’à son époque un vernis a été appliqué au solvant, ou à l’eau; peut-être fini avec de la cire ou de la laque…  Il peut également avoir des taches et des éraflures à réparer. Il peut donc être recommandé de réaliser quelques petites réparations sur le meuble en cas de nécessité avant de commencer à le peindre. Par conséquent, parfois le papier de verre est un allié essentiel.

Puis-je peindre d’autres surfaces avec des peintures à la craie ?

Oui, Vous pouvez peindre tout ce que vous voulez : le verre, le bois, la pierre … J’ai vu ce type de peinture utilisé sur des murs et des tissus… sans aller plus loin, l’arrière de ces chaises sont grille, et comme vous le voyez,  le rendu est parfait même sur cette surface. Autrement dit, il y a mille possibilités, bien que la plupart peuvent être réalisés avec des peintures acryliques aussi.

A LIRE AUSSI  Décoration style Industriel : Les caractéristiques.

matériel peinture à la craie

Le matériel nécessaire pour la peinture à la craie

  • Peinture : Dans ce cas, j’ai utilisé la peinture Shabby chic Furniture Paint, mais il y a beaucoup plus de marques avec leurs propres formules mais des finitions similaires: FleurPaint, Annie Sloan, American Decor … Il y en a vraiment beaucoup sur le marché (voir ma sélection ci-dessous).
  • Palette, brosse (et rouleau à laquer si vous cherchez une finition extra-lisse)
  • Papier de verre très fin pour la peinture (180, 280 ou 400 gr). Pour poncer entre les couches (seulement si vous voulez)
  • Vernis à base d’eau pour cire intérieure ou incolore. Il existe de nombreuses marques et de nombreuses tailles.

Étant des peintures à base d’eau, vous n’avez pas besoin d’une ventilation supplémentaire et les gants ne sont pas obligatoire. Cependant, je recommande de protéger l’espace de travail et vos vêtements, car à la fin vous passez plus de temps à réparer les dommages collatéraux qu’à peindre 🙂

Quelle peinture à la craie choisir ?

ça fait un moment que j’utilise la peinture à la craie. Voici les différentes peinture que j’ai utilisées et mon avis personnel. Bien évidemment il existe une multitude de choix mais celles listées ci-dessous restent une valeur sûre.

La Peinture à la craie Amelie Prager

Mon avis : Il s’agit d’une peinture facile à utiliser et qui recouvre très bien les différents meubles. Elle a une finition mat que j’apprécie beaucoup et qui donne un résultat assez époustouflant à mon goût. Avec un seul pot, vous pourrez repeindre sans soucis un meuble complet de grande taille (voire même 2). A titre personnel j’aime beaucoup l’utilisé pour recouvrir certains tissus.

Vous pouvez la trouver à partir de 20 euros ce qui en fait un très bon rapport qualité prix par rapport à certaines autres marques. Bien évidemment elle est disponible dans une multitude de coloris.

 

Acheter sur Amazon

 


La Shabby chic Furniture Paint

Mon avis : Avec cette marque, nous touchons directement au haut de gamme de la peinture à la craie. Il s’agit sans aucun doute de l’un de mes préférée. Je n’ai jamais été déçu par le résultat. Si vous souhaitez donné un effet usé à vos meubles sans trop d’effort je pense qu’il s’agit du produit le plus adapté à vos besoins. Il s’agit d’ailleurs de la peinture que j’ai utilisée pour réaliser ce tutoriel. Même  s’ils indiquent qu’il n’est pas nécessaire de poncé, j’ai quand même remarqué que le rendu final était meilleur si vous le faisiez un minimum avant.

A partir de 35€ sur Amazon

 

Acheter sur Amazon

 

Rust Oleum Chalk Finish

Mon avis : Je n’ai utilisé cette marque qu’une seule fois. Le résultat était au rendez-vous mais de mémoire il me semble qu’elle nécessite une certaine dextérité pour être appliquée de manière uniforme sur l’ensemble du meuble. Je la recommande donc plutôt pour les personnes ayant déjà utilisée la peinture à la craie et sachant bien manier le pinceau 🙂

A partir de 15€ sur Amazon

 

Acheter sur Amazon

 

Les étapes de la peinture à la craie

La méthode que je vais vous expliquer est identique en utilisant de la craie ou d’autres types de peintures. Rappelez-vous juste que si vous utilisez des peintures qui n’adhèrent pas facilement, vous devriez utiliser un enduit en dessous (toujours mieux à l’eau). Notez que si vous peignez un bois vierge, sans vernis (un nouveau meuble, par exemple) la peinture, prend parfaitement donc pas besoin d’en utiliser.

commode peinture à la craie

A souligner

Si la mousse et le siège ou le rembourrage sont fermes et peuvent être utilisés, nous ne les enlèverons pas. Si ils sont endommagés et doivent être remplacés, il est préférable de le faire avant de commencer l’étape de la peinture.

Le Nettoyage

Il est important de bien nettoyer les meubles, que ce soit du bois, de l’aggloméré, un revêtement en marbre ou encore des poignées en métal … tout peut être peint sans problème ! L’objectif est d’éliminer toute saleté ou graisse restante. Vous pouvez le faire avec du solvant, avec du savon… J’ai lu mille et une formules. A titre personnel j’utilise le solvant, mais sans tremper le chiffon. J’aime aussi passer un papier de verre à grain fin que je passe délicatement sans nécessairement poncer. L’objectif est de faire en sorte que la surface soit propre, mais aussi le plus uniforme possible.

Les réparations et la préparation

Si vous voyez qu’il y a de vieilles gouttes de vernis qui ont coulées ou que vous voyez une imperfection, il est temps de les enlever. Vous pouvez poncer pour éliminer ces projections en tenant compte du fait que les zones où vous exposez le bois devraient être protégées d’une manière ou d’une autre, au cas où elles auraient des colorants qui pourraient tacher la peinture.

A LIRE AUSSI  Les différents design d'intérieur - Dossier

Dans ce cas, et si vous avez des doutes, vous pouvez ajouter un peu d’enduit avec un pinceau dans ces zones pour éviter les taches. J’insiste: seulement si vous avez dû poncer et enlever le vernis pour atteindre le bois.

Et s’il y a des coups, de vieux trous de ver ou des égratignures, rien de mieux qu’une petite pulpe de bois. Comme vous allez peindre, la couleur n’a pas d’importance. Laisser sécher (séchage rapide en quelques minutes), poncer la surface soigneusement et c’est prêt.

Votre meuble est prêt à être peint, vous en avez donc terminé avec l’étape la plus laborieuse, il ne vous reste plus qu’à lui donner de la couleur.

finition peinture à la craie

La peinture

Si vous vous demandé comment la surface de mes meubles peut être aussi lisse une fois peinte, presque laquée et sans aucune trace de pinceau, je vais vous donner mes astuces.

Premièrement, je suppose que c’est d’abord une question de pratique, mais il est recommandé d’utiliser des brosses ou des palettes avec des poils doux ou des brosses normales et de repasser par dessus avec un rouleau de laque. pensez également à passer très délicatement un coup de papier de verre très fin entre chaque couche entre les couches. Faites le très lentement, avec amour, pour éviter que vous enleviez la peinture, il suffit de la lisser en la nivelant. C’est un travail laborieux mais facile et à la fin le résultat est visible

Combien de couches sont nécessaires?

N’ayez pas peur, mais je mets jusqu’à 8 couches pour les couleurs très intenses (fuchsia, rouge) avec des acryliques. Au final, le résultat est spectaculaire, puisqu’il est presque parfaitement laqué. En tout cas, dans les peintures à la craie j’aime les réduire avec de l’eau pour mieux les travailler. Pour vous donner une idée, cette chaise bleue a 4 couches et une de plus à l’arrière, car la grille prend du temps … *

J’ai lu des gens qui ont peint leurs meubles avec une seule couche de peinture ou deux et vous avez vos meubles prêts. Je ne les ai pas vus par moi même, donc je ne peux pas dire à quoi ils ressemblent vraiment, bien que j’insiste : je préfère plusieurs couches pour avoir une belle finition. Mais l’équation est simple : plus la peinture est épaisse, moins il y a de couches = moins de travail 🙂

peinture à la craie détail

Vernis ou cire sur de la peinture à la craie

Lorsque la peinture est déjà sèche (pour vous donner une idée, peindre la chaise, sécher avec le sèche-cheveux, rajouter quelques couches de plus peut vous prendre entre une heure et demie et deux heures) vous devez la protéger. Si vous optez pour la cire incolore, vous avez besoin d’un chiffon en coton sec non pelucheux, de gants pour vos mains et allez appliquer de sorte que toute la surface soit bien protégée.

Il est conseillé d’avoir un papier de verre très lisse afin que la surface soit lisse avant de verser la cire. Si vous voulez une usure supplémentaire, vous pouvez appliquer la cire avec de la laine d’acier nº000.

Si vous choisissez le vernis qui est plus complexe à travailler sur des chaises en raison des trous et recoins et du fait qu’il faut éviter des gouttes, pensez à utiliser une palette douce et appliquez de petites quantités. Il est préférable d’appliquer un vernis un peu diluée dans l’eau pour travailler mieux, mais, encore une fois il faut éviter qu’il dégouline.

Vous pouvez donner plusieurs couches, ce qui permet de les laisser sécher complètement entre chaque application. C’est plus long, mais vous parviendrez d’avantage à obtenir le résultat que vous recherchiez. Il existe des vernis incolores à l’eau mate, satinée et brillante…

Ici j’ai utilisé une cire incolore appliquée avec un chiffon et j’ai légèrement poli certains bords.

Tapisserie d’ameublement.

Pour terminer, vous devez changer les tissus de votre meuble pour qu’ils correspondent à vos goûts. Cette partie étant un peu longue à expliquer, je vous mets ci-dessous un tutoriel vidéo pour vous expliquer la marche à suivre.

Conseils : Si vous voulez peindre une commode, une petite table ou un meuble avec des portes ou des tiroirs, je vous recommande de ne pas abuser de la peinture sur les côtés des tiroirs ou des portes. Ils doivent pouvoir ouvrir et fermer! Vous devrez peut-être poncer au préalable pour que la peinture occupe l’espace des anciens vernis.

Rating: 5.0/5. From 10 votes.
Please wait...

Partagez

You may also like...

3 Comments

  1. MeliMelio says:

    Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel. J’ai décidé de m’en inspiré lorsque j’ai refait la décoration de la chambre de mon fils.
    J’adore la touche que ça apporte aux meubles. La peinture à la craie est vraiment agréable à travailler. En revanche il faut savoir faire preuve de patience mais le résultat en vaut le coup.

    No votes yet.
    Please wait...
    1. admin9120 says:

      Merci Beaucoup pour le message d’encouragement.
      N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos meubles peints une fois réalisé. Je pourrais les rajouter à la fin de l’article si vous êtes d’accord.

      No votes yet.
      Please wait...
  2. Super conseils dans l’article. ça faisait un moment que je voualis essayer la penture à la craie pour redonner un coup de neuf à certains de mes meubles qui commençaient à être un peu décrépis (une commode et un jeu de 4 chaises)
    Le résultat est vraiment bluffant. Comme indiqué dans l’article il n’est pas nécessaire d’être une habituée de la peinture pour avoir quelque chose de bien fait. Personnellement, j’ai choisi un bleu pastel qui ressort parfaitement avec mon parquet clair.

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *