style design industriel
Tendances

Décoration style Industriel : Les caractéristiques.

Partagez

Le but du design d’intérieur industriel moderne est d’exposer tout ce qui est normalement masqué et camouflé pour atteindre un style brut et nerveux.

Là où les autres style n’affichent pas de manière ostentatoire la structure et les éléments purement fonctionnel de l’intérieur, le style industriel fait le choix audacieux de les mettre en avant.

Définition du design d’intérieur industriel

Les éléments structurels sont transformés en pièces maîtresses, donnant un aspect qui semble inachevé, mais cohérent et chic.

De plus en plus utilisé pour les appartements de style loft, les espaces commerciaux et même certaines maisons modernes, le design d’intérieur industriel est une tendance qui gagne rapidement en notoriété et ces convertis de plus en plus de personnes à travers le monde.

Peut-être né par nécessité en essayant de convertir des entrepôts, des usines et d’anciens hangars abandonnés en espaces propices à la vie urbaine, ce style de conception rend hommage à l’ingénierie et l’ingéniosité mécanique.

Il vous offre une opportunité intéressante de juxtaposer le brut avec le raffiné, l’élégant et moderne ainsi que le vintage avec le classique.

Jouer avec les ouvertures

Le décor industriel moderne joue énormément sur le concept de l’ouverture et dépasse bon nombre d’autres styles à ce niveau. Le mobilier et les accessoires définissent la plupart des espaces en plus de leurs fonctionnalités premières. il y a donc une importante réflexion à avoir sur tous les petits détails.

Les aménagement se basant sur le design industriel ont tendance à être minimalistes, il y a beaucoup de place pour créer un effet théâtral en contrastant les finitions en métal particulièrement brillante des armoires et comptoirs avec les meubles rustiques ou vintages. Les formes et la fonctionnalités doivent toutes les deux être prises en considération.

Plafonds style industriel

S’il y avait une surface dans de tels espaces qui joue un rôle majeur dans le design d’intérieur industriel, ce serait le plafond sans hésitation. C’est là que la caractéristique hors norme de ce style joue généralement.

Les poutres nues, les conduits visibles et les tuyaux ajoutent de l’intérêt et une dimension visuelle à une surface très peu visible dans d’autres styles de design.

Ceux qui envisagent une rénovation pour obtenir ce look de design industriel moderne distinctif serait bien servi pour créer une planche d’humeur avant de se lancer dans le projet.

Inspirez-vous d’autant de photos, de magazines et de ressources en ligne que possible. Plus vous étudiez et planifiez votre vision, plus vos chances de l’exécuter sont réelles.

style design industriel

Utiliser les éléments structurels et mécaniques

Laisser les éléments structurels et mécaniques exposés est vraiment la signature de ce styles qui le différencie des autre.

Fonctionnalité et créativité se sont combinées pour créer cette tendance lorsque les gens ont commencé à convertir d’anciens espaces industriels pour la vie résidentielle.

A LIRE AUSSI  Comment choisir votre porte-manteau ?

Éliminant efficacement le coût du camouflage et de la couverture de tous les tuyaux, poutres et conduits exposés le long des hauts plafonds et des murs, il a également, dans un sens, préservé l’histoire du bâtiment.

Interaction bois et métal

L’interaction délicieusement texturale du bois granuleux et terreux et du métal lisse et lustré est une tendance de design d’intérieur industriel très populaire.

Beaucoup choisissent d’étendre la présence de métal en sélectionnant des accents en acier brillant ou en chrome dans la cuisine et pour les luminaires.

Les couleurs

Les couleurs chaudes et neutres sont généralement préférées pour les maisons de style industriel qui sont généralement grandes et ouvertes. De telles teintes aident à apporter une chaleur visuelle à une zone qui pourrait être submergée par la froideur des tuyaux et des conduits métalliques. Les nuances de gris fonctionnent très bien.

couleur style industriel

Les murs

Beaucoup de lofts et d’anciennes usines en cours de conversion et utilisant des idées de design d’intérieur industriel intègrent des murs en brique ou en béton qui peuvent devenir une caractéristique étonnante dans cet espace re-stylé.

C’est un gros bonus car il se distingue comme un attribut accrocheur. Si la surface ne semble pas suffisamment usée, donnez-lui une apparence plus patinée pour maximiser l’effet théâtrale.
Planchers dans la conception de la maison industrielle

Revêtement du sol

Pour rester fidèle au style industriel, beaucoup opteront pour des sols en béton poli. C’est une option pratique et économique, parfaitement adaptée au thème. La grossièreté, les imperfections et les correctifs font peu de différence.

L’effet est magnifique. Ceux qui souhaitent apporter un peu de contraste et de chaleur dans un design d’intérieur industriel préfèrent les sols en bois ou en pierre. Ces deux options de revêtement de sol fonctionnent également très bien.

L’éclairage

C’est un aspect difficile du style industriel car il existe de nombreuses options d’éclairage disponibles aujourd’hui. Lampes de sol et suspendues sont largement utilisées dans ces espaces pour obtenir un éclairage ciblé. Les lampes encastrées sont aussi une bonne option pour l’éclairage ambiant.

Prenant en compte l’émergence des tendances du style industriel, de plus en plus de vendeurs proposent des lampes suspendues et des lampadaires vintage avec finition métal ou patiné qui sont parfaits pour ces salles.

lampe style industriel

Le décor industriel

Tous ces éléments structuraux exposés seraient écrasants, si le décor n’ajoutait pas une touche de douceur. Les canapés en peluche, les coussins décoratifs et les tapis apportent un équilibre visuel en contrastant avec les caractéristiques industrielles.

Les plantes apportent également de la chaleur dans le design industriel contemporain. En ce qui la taille, il est préférable de choisir de grandes plantes pour qu’elles ne soient pas perdues dans ces grands espaces.

Trouver l’inspiration

Alors maintenant que vous êtes connaissez, il est toujours intéressant de visiter certains bâtiments historiques et de voir comment ils se sont réinventés dans les temps modernes.

Les centres-villes et les usines ont généralement une riche culture de telles structures où vous pouvez voir la beauté des murs de brique exposés et âgés, des fermes de toit en bois ainsi que des colonnes en acier sans gypse. Beaucoup de ces vieux bâtiments sont maintenant transformés en copropriété et bureaux haut de gamme.

A LIRE AUSSI  Les différents design d'intérieur - Dossier

idée décore industriel

Trouver des meubles et de la décoration dans le style industriel

Si vous êtes depuis longtemps un fan de ce genre d’intérieurs, vous possédez probablement déjà quelques pièces qui incarnent tout ce qu’il y a de mieux en design industriel, comme des meubles vintage retapés ou des outils mécaniques (des pièces qui affichent clairement leurs fonctions et leurs utilités)

Utilisez ces objets que vous aimez comme des inspirations, comme des points de départ pour votre vision du design. Compilez un tableau d’humeur ou un lookbook pour garder une trace de toutes les idées que vous aimez afin que vous puissiez en employer autant que possible.

Commencer avec un loft vide est idéal si vous voulez utiliser les tendances de design d’intérieur industriel parce que vous avez une toile vierge.

Si vous rénovez votre maison pour obtenir ce look, la difficulté sera plus importante. Vous avez le choix d’introduire un élément de fonctionnalité ou deux de style de design industriel ou de complètement retravailler l’espace.

Intégrer des éléments de styles industriels

Ajouter une pointe de style industriel est possible en mettant une cheminée et un mur d’angle avec des matériaux industriels exposés tout en laissant le reste de la pièce moderne. Ainsi, vous finirez par avoir une maison industrielle moderne.

Le béton est un choix fabuleux et économique pour se rapprocher du design industriel. Il peut être poli, matte ou inachevé pour un rappel plus rustique.

Laisser les têtes de clous et les coutures exposées est une bonne idée pour un conception de maison industrielle. Le béton est également très polyvalent et peut être utilisé pour les planchers, les comptoirs, les éviers, les baignoires, les cheminées et bien plus encore.

Vous pouvez même donner un aspect intérieur industriel à votre espace de loisir en plein air. Les grandes ampoules inspirées de l’industrie apportent une lueur magique aux patios, aux terrasses et aux pergolas. La plupart des détaillants d’éclairage ont des accessoires pour l’extérieur inspirés par le design industriel.

Bien qu’il y ait quelques éléments de base à garder à l’esprit si vous voulez emprunter la voie de la décoration intérieure, il est important de se rappeler qu’il y a de la place pour une certaine flexibilité. Il n’y a pas de voie unique.

Vous pouvez choisir de compléter les éléments industriels avec des finitions en métal super-élégant, lustré et moderne pour un décor contemporain.

Vous pouvez également définir un ton plus rustique en utilisant beaucoup de bois richement texturé et accessoires vintage pour contraster avec les caractéristiques industrielles. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin a des prix très variés. Quoi que vous choisissiez, ce sera une déclaration audacieuse.

Découvrez également notre dossier sur les différents style de décoration d’intérieur

Rating: 4.9/5. From 8 votes.
Please wait...

Partagez

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *