carrelage salle de bain
salle de bain

Quel carrelage choisir pour une petite salle de bain ?

Partagez

Le carrelage a toujours été très apprécié dans les salles de bain de par sa solidité, son aspect déco très tendance, sa facilité d’entretien, ainsi que sa grande résistance aux jets d’eau et à l’humidité.

En revêtement mural, de sol ou en douche, son utilisation est variée. Toutefois, avant de l’installer, il est toujours important de savoir quels matériaux il faut privilégier, quelles contraintes il faut satisfaire et quelle décoration il faut adopter pour une salle de bain réussie.

Pour y répondre, découvrez notre guide complet pour sublimer votre salle de bain !

Quelles sont les contraintes du carrelage dans une salle de bain ?

Pour connaître les caractéristiques techniques du carrelage adopté dans votre salle de bain, vous devez vous référer à la norme française UPEC, un système de classification de revêtement de sols selon U pour usure, P pour poinçonnement, E pour résistance à l’eau et C pour résistance aux produits chimiques et à l’entretien.

Un carrelage de salle de bain qui garantit une grande résistance aux divers produits d’entretien et à l’humidité, doit avoir des coefficients élevés pour la classe E et la classe C (3 sur 4).

Le sol de la salle de bain est soumis à peu d’usures, un coefficient 1 sur 5 suffit selon l’échelle de la norme européenne PEI. Par contre, le carrelage doit être antidérapant. Ainsi, choisissez celui ayant une classe C selon la norme PEI.

Les joints d’étanchéité sont importants pour prévenir l’humidité, tout comme la résine sous le carrelage et autour de la douche.

Quels matériaux choisir pour votre carrelage de salle de bain ?

– Un carrelage en ciment apporte un aspect rustique, coloré et rétro à votre salle de bain. Mais, vu la porosité du matériau, vous êtes dans l’obligation d’appliquer un traitement de surface adapté pour faciliter l’entretien.

A LIRE AUSSI  12 lavabos en bois pour la salle de bain

– Si vous optez pour la pierre naturelle (marbre, granit, etc.), il est certain que le raffinement, l’élégance et le luxe seront aux rendez-vous étant donné qu’il s’agit d’une matière noble très prisée et chère offrant un aspect authentique et épuré.

– Quant au grès cérame, il est très répandu dans les salles de bain de par son prix bon marché, sa facilité d’entretien et ses grandes variétés de couleurs.

– La faïence est plus adaptée à une utilisation murale du fait qu’elle soit une matière très fragile qui ne supporte ni le poids de la baignoire ni même celui de la simple marche. Disponible sous plusieurs coloris et dimensions, cette matière reste très convoitée pour parfaire le revêtement mural de la salle de bain.

Quel carrelage faut-il choisir pour une petite salle de bain ?

Pour les petites salles de bain, il est toujours recommandé de choisir un carrelage de couleurs claires et de dimensions adaptées (30 x 30 cm ou 20 x 20 cm). Vous pouvez aussi créer un contraste intéressant de revêtement de sol en couleur foncée et un revêtement mural en couleur plus claire.

Hormis leur aspect très tendance, les gros carreaux de dimensions 60 x 60 cm ou 60 x 120 cm permettent de réduire le temps de pose et de limiter le nombre des joints.

Autour de la douche, le carrelage doit avoir une surface rugueuse et granulaire pour prévenir les risques de chutes ou de glissades, tout comme il doit être équipé d’un bon système d’étanchéité.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Partagez

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *