guirlande suspendue jardin
Extérieur

Quelle guirlande guinguette choisir pour votre jardin ?

Partagez

Autrefois réservé aux plantations et aux jeux d’enfants, le jardin est devenu aujourd’hui la nouvelle pièce de la maison où il fait bon d’y vivre, d’y organiser les apéritifs ou d’y réunir la famille et les amis. Grâce à une terrasse bien aménagée et un éclairage approprié, vous pouvez profiter pleinement de votre jardin le jour comme le soir, surtout lors des périodes douces de l’année.

Pour éclairer une soirée à la belle étoile, certains préfèrent agrémenter leur jardin de lampadaires, mais d’autres choisissent les lampions pour une touche de fantaisie. Mais, si vous cherchez une ambiance colorée et festive, nous vous proposons d’opter pour des guirlandes guinguettes.

Pourquoi choisir des guirlandes guinguettes ?

Les guirlandes guinguettes présentent l’avantage d’illuminer vos soirées à la belle étoile, tout comme elles rajoutent à votre extérieur une touche rustique exceptionnelle. Mais pas que !

Pratiques d’abord, les guirlandes peuvent être accrochées facilement sur les murs, les rambardes de votre balcon ou sur les branches des arbres. Elles peuvent être aussi déposées dans un bocal ou autour d’une table pour éclairer un repas de soir. Les possibilités d’utilisation sont infinies, laissez libre cours à votre imagination !

Économes aussi, les guirlandes peuvent être alimentées aussi bien en électricité qu’en énergie solaire. Opter pour des ampoules en LED permet de faire des économies d’énergie tout en alliant le plaisir à l’agréable.

Comment bien choisir votre guirlande guinguette ?

Des plus simples aux plus originaux, le choix des guirlandes dépend en grande partie du rendu souhaité de votre extérieur. Voici quelques éléments à prendre en considération pour réussir votre achat :

A LIRE AUSSI  Préparer votre jardin et votre terrasse pour une fête

guinguette colorée

Le style, la forme et la couleur de l’ampoule

Dans le commerce, les ampoules sont disponibles sous plusieurs formes (boules, cœurs, étoiles, etc.), tailles (petite, moyenne et grande taille), couleurs (bleu, rouge, jaune, vert ou multicolore), types de lumières (fixe ou clignotante) et tons de lumière (tamisé ou franc), dont le choix dépend de vos goûts et envies personnels.

D’une part, si vous choisissez une ampoule transparente, vous aurez le choix entre la lumière chaude et la lumière froide. Si la première permet de créer une ambiance relaxante et moderne, la seconde offre une forte intensité de lumière plus adaptée aux fêtes. Par contre, si votre choix se pose sur les ampoules blanches, à l’instar d’une lumière froide, l’éclairage sera fort pour illuminer tout votre jardin.

D’autre part, les ampoules colorées permettent une lumière tamisée pour une ambiance à la fois intime et festive. Si vous optez pour des ampoules de couleurs chaudes, en rouge par exemple, vous pourrez créer un environnement chaleureux. Mais, en alternant les couleurs, l’ambiance de fêtes sera encore plus présente.

En général, en fonction de votre besoin et l’ambiance que vous cherchez à créer, vous pouvez opter pour des guirlandes à lumière fixe ou clignotante, d’une seule couleur ou de plusieurs couleurs, de formes variées.

guinguette guirlande multicolore

La couleur du fil

Si vous pensez transformer les ampoules de votre guirlande en étoiles au-dessus de votre tête, choisissez un fil noir qui disparaît une fois la nuit tombée. Sur vos murs, il est préférable d’opter pour un fil en blanc. Autour des branches et des arbres, un fil en vert foncé sera plus conseillé.

A LIRE AUSSI  Sol terrasse : choisir le bon revêtement !

Mais si vous préférez des guirlandes très voyantes, des fils colorés feront votre bonheur.

La longueur du fil

La longueur des guirlandes guinguettes peut atteindre jusqu’à 40 m. Le choix de la longueur dépend de votre besoin et de l’utilisation de la guirlande. Par exemple, autour d’un arbre, quelques mètres suffisent, mais pour former un toit de guirlandes, 10 à 20 mètres seront nécessaires. Pour connaître la longueur exacte dont vous avez besoin, utilisez une corde pour mesurer la distance que va parcourir votre guirlande.

Pour des raisons pratiques, il est vivement conseillé de choisir une seule guirlande assez longue pour réaliser toutes vos envies et occuper un seul branchement de prise électrique, que d’opter pour plusieurs petites guirlandes qui nécessitent plusieurs branchements au secteur électrique.

ampoule guirlande

La consommation d’énergie

Éclairer vos soirées et créer un jeu de lumière grâce aux guirlandes guinguettes est une très belle idée, mais qu’en est-il de l’énergie consommée ?

La grande majorité des ampoules des guirlandes fonctionnent avec la technologie LED. Mais, d’autres types d’ampoules fonctionnent avec l’énergie solaire, se chargeant pendant la journée pour éclairer vos soirées sans branchement électrique. D’autres types encore existent alliant les 2 technologies pour une plus grande économie d’énergie.

L’utilisation en extérieur

Avant d’acheter des guirlandes, vérifiez toujours si elles correspondent à une utilisation extérieure et qu’elles résistent bien au vent, au gel, à la pluie et aux différentes attaques extérieures.

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...

Partagez

You may also like...

1 Comment

  1. J’ai rajouté ce type de guirlande guinguette dans mon jardin cet été. Je trouve que ça rajoute un effet convivial lors des soirées entre amis. Par contre j’ai dû en changer 2 fois car j’ai eu des problèmes lors de l’accrochage et elles étaient relativement fragiles. Du coup petit conseil, il vaut mieux prendre une guirlande un peu plus chère mais qui tiendra plus longtemps

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *