Salon, Tendances

Qu’est ce que le style Rococo ?

Partagez

Élégant, chaleureux, luxueux et ludique, le style Rococo est idéal pour les chambres richement travaillées, les dressing ou encore les séjours confortables. Le style rococo dans le design d’intérieur des maisons ou des appartements reflète le désir des propriétaires de souligner le statut social élevé et le bon goût. Tout cela, en utilisant le souci du détail, dans une combinaison soigneusement pensée de meubles et de design d’intérieur. Il a aussi la capacité de combiner les formes et courbes dynamiques avec des lignes droites et tranchantes. Le style Rococo fait des émule à travers le monde et de nombreuses personnes en sont tombées amoureuses.

Le style Rococo est un mélange de sensibilité et de provocation, d’élégance et de chic, de simplicité et de détails.

 

Les caractéristiques du style Rococo :

salon style rococo

 

  • Des Couleurs douces, combinées à des dorures : rose clair, crème, bleu clair, nuances de pourpre, vert, jaune, pêche, perle, couleurs de crème, etc.
  • Des matériaux de luxe : bois naturel, tissus élégants (brocart, soie, satin, velours), verre et cristal, éléments en métal forgé (bronze, laiton, cuivre, etc.), dorures naturelles et artificielles.
  • Des chambres élégantes et confortables.
  • L’abondance d’éléments décoratifs, de miroirs et de peintures dans des cadres massifs dorés. Il emploie aussi beaucoup de figurines, boîtes et coffrets et horloges anciennes ainsi que des candélabres ouvragés.
  • On peut aussi retrouver la présence d’éléments de style chinois, en raison des tendances de cette époque qui consistait à intégrer des éléments luxueux orientaux. Le mystère est aussi un élément prépondérant du style Rococo (notamment dans les boudoirs). Il utilise pour cela des écrans, des rideaux, des éventails, des tapisseries aux paysages orientaux et de charmantes femmes chinoises en tenue chic.
  • Le style rococo emploi des œuvres artistiques rappelant la mythologie et l’érotisme : images et figures de nymphes, d’amours, de dryades, de dieux anciens et de déesses ornant l’intérieur dans ce style
  • Les bases du style sont l’asymétrie, les lignes douces, les formes arrondies, l’accumulation décorative

style Rococo

Ce style incarne l’esprit du boudoir – intime, féminin, luxueux et confortable. Le style rococo à l’intérieur de la maison représente le charme et le chic. On ressent aussi une atmosphère de mystère (chambres secrètes, tiroirs cachés, boîtes à secret et écritoire avec des partitions invisibles). Le design dans le style rococo est à la fois romantique et mystérieux, audacieux et provocateur.

Les meubles Rococo

  • Le mobilier dans le style Rococo est confortable et luxueux : des chaises douces et généreuses, des fauteuils et canapé chaleureux, des bancs et bureaux élégants, des coiffeuses et des tables de chevet ainsi que de luxueux placards spacieux et des tables décoratives. Quant au lit ils sont particulièrement travaillés avec des têtes de lit sculptées
  • Les pieds sculptées et arrondies des chaises, des canapés et des tables sont typiques de ce design
  • Les meubles doivent être richement décorés avec des sculptures en stuc et de nombreuses broderies
  • La cheminées massive avec des étagères est un élément central du salon Rococo
  • La base du style sont les formes arrondies, donc rien ne devrait être rectangulaire: dossier et siège de chaises, table à manger, armoires et tables – tout doit être arrondi.
Meubles style Rococo
Meuble unique de style rococo sculpté à la main dans une spacieuse pièce haute avec cheminée et un immense miroir. Meuble blanc et violet clair.

Le rococo privilégie les meubles aux aspects vraiment luxueux et dorés. Ici, il ne faut pas avoir peur du « Too much », c’est d’ailleurs la règle. Les meubles doivent avoir des décorations assez exagérées, complexes et très élaborées. Ils sont caractérisés par des motifs de feuillage, des initiales, des putti, des lambrequins, et des chérubins. Mais cette immensité ne doit pas oublier des détails importants tels que la symétrie dans les finitions. Les reposes pieds ne doivent pas non plus être oubliées, car tout le charme de cette deux période repose bien évidemment sur le luxe et la noblesse.

A LIRE AUSSI  Comment choisir votre porte-manteau ?

Les Textiles

  • Le Rococo est le style des tissus raffinés et élégants, ornés de broderies
  • Pour les décorations de fenêtre, il emploie de lourds et imposants rideaux avec des couleurs saturées, combinés à de longs rideaux blancs
  • Tapis à motifs de style oriental donnant un aspect organique au sol
  • Les murs, parés de tissus et tapisseries coûteux et de motifs dorés, ont un aspect authentique
  • Les meubles rembourrés doivent être confortables et travaillés.
tissus pour le style Rococo
Beau meuble avec un tissu rose velouté et de nombreux éléments décoratifs de style rococo

Ici, on exagère volontiers en ce qui concerne la décoration et les ornements. Aucun espace n’est laissé vide. Tout est recouvert de motifs. Les lustres sont assez imposants et suffisamment hauts pour diffuser une lumière assez tamisée. Pour rappeler la décoration d’époque, je vous recommande de miser sur les appliques murales.

N’oubliez pas au cœur de toute cette exagération volontaire d’utiliser des éléments très importants : les textiles. Il peut s’agir des mousselines, du lin, des dentelles à motifs de coquillages ou de feuilles,

de tentures, de soie, de satin, de ruban, de broderie fleurie, de tapisseries avec des motifs de végétaux, de fruits, des embrases à pompons et des rideaux.

Il faudra néanmoins veiller à ce que le résultat fini réponde à une certaine harmonie

 

Décor et ornements

  • Les murs peuvent être décorés à l’aide de tissus et de papier peint ou de panneaux muraux. Les éléments principaux sont les reliefs et sculptures. Les moulures sous la forme de rouleaux ou de coquilles, sont appropriés.
  • Le style Rococo accueille les arrondis de sorte que la transition entre les murs et le plafond soit également lisse et arrondie. La fusion des murs et du plafond peut être atteinte à l’aide d’un motif ou de fresques.
    Le plancher peut être à la fois en bois et en pierre (marbre ou imitation de qualité appropriée).
  • Transmettre l’atmosphère de rococo peut être facilité en choisissant correctement les bons éléments : lustre en cristal imitant des candélabres avec beaucoup de bougies, vases élégants, boîtes, cadres, miroirs, porcelaine et bois, montres en or et oreillers décoratifs avec broderie. La broderie rococo met en avant des scènes pastorales ou mythologiques, des paysages ruraux et des scènes de la vie en Europe entre le XVII ème et XVIII ème siècle.
  • Ce style met en avant la sculpture, la peinture, la broderie, les bijoux, les gravures.

La cuisine Rococo

S’il y a une pièce à laquelle on doit accorder toute son attention lors d’un aménagement classique, c’est la cuisine. C’est le must en termes de décoration. La vaisselle doit être choisie avec soin, car c’est la pièce phare. Elle doit être assez stylée avec des dorures ourlées et colorées, des nappes assorties ainsi que des plats à motifs. Ne lésinez surtout pas sur les verres gravés ou l’argenterie à sortir volontiers à l’heure du thé, ainsi que la coutellerie.cuisine style rococo

Histoire du style

L’intérieur Rococo est un style originaire de France datant du début du XVIIIe siècle. Il s’appelait à l’origine « le style de Louis XV« . La période de son règne coïncide avec l’apogée du rococo français. Ce style est devenu l’incarnation de l’attrait des cercles aristocratiques pour le plaisir et l’atmosphère mystérieuse de la vie de boudoir. Le rococo est le style de l’illusion du luxe. Il se détache de la réalité et représente une ode aux plaisirs de la vie.

Le Rococo est un style féminin. Il a été créé et transformé par les favorites féminines du roi, et par conséquent ce style incarne l’amour, l’intrigue et l’excitation de la fête. Luxueux, mais éphémère, beau mais temporaire.

Il incarne également la sensualité et la sophistication, le mystère et l’élégance, le confort et la beauté.

Ce style a beaucoup en commun avec son prédécesseur, le style baroque. Quelle est la différence entre Baroque et Rococo? Le baroque est un apparat solennel et le rococo est une coquetterie gracieuse et une finesse ludique. Le baroque s’incarne dans la grandeur monumentale, le rococo, dans une intimité raffinée. Le baroque utilise les couleurs vives et la symétrie tandis que le rococo emploie des tons pastel.

A LIRE AUSSI  Matériaux de design d'intérieur et finitions

Comment utiliser le style Rococo ?

Le Rococo est pour les connaisseurs de luxe et de confort, une élaboration raffinée chic et s’attachant au moindre détail.

  • Le style rococo à l’intérieur de l’appartement est la représentation de la beauté et du confort, l’intimité et l’élégance. Chaque pièce dans le style du Rococo doit être élégante et mystérieuse.
  • La chambre rococo implique un lit massif avec une tête de lit sculptée, un élégant baldaquin en soie ou en satin, une petite table de chevet et une coiffeuse élégante avec un grand miroir dans un cadre massif.chambre style Rococo
  • Le salon de style rococo se compose d’un mobilier confortable et luxueux, de lourds rideaux, un lustre fantaisiste, des tableaux avec des scènes thématiques, une cheminée, une étagère, où se pressent des figurines en porcelaine, des vases, des boîtes à bijoux, etc .
  • La Cuisine rococo devrait être le territoire des meubles lumineux avec des façades sculptées. Couleur blanche et dorée. Une table à manger ronde et chaises élégantes, un grand lustre avec des pendentifs en cristal, de la porcelaine et de la verrerie derrière les portes transparentes de l’armoire de la cuisine.cuisine Rococo
  • L’appartement de style Rococo est un espace luxueux et confortable. Toutefois, si vous ne voulez pas que votre maison devienne un entrepôt de meubles et de détails intérieurs prétentieux et dépareillés, vous devriez faire appel à des professionnels.
  • Ce style est parfait pour les petits hôtels de luxe. Vous pouvez aussi l’employer pour l’intérieur du bureau et pour les salles d’art et de mariage.

Pourquoi le Rococo ?

Le rococo n’est pas seulement un style d’intérieur, c’est un style de vie. L’ère des aristocrates européens, avides de plaisir satisfera ceux qui aiment la vie et qui savent en profiter.

L’intérieur Rococo est la beauté et le mystère, le luxe et l’élégance, la finesse et la prétention. Des couleurs douces et des formes arrondies, l’élégance du mobilier, le confort des meubles conçus pour avoir du plaisir et une vision agréable de l’intégrité de l’environnement bien pensé. C’est le mélange de tous ces éléments qui rend le style Rococo si attrayant.

style rococo

 

Quelle différence existe-t-il entre le rococo et le baroque ?

Les styles baroque et rococo sont deux styles classiques qui se sont succédé dans l’histoire. Ils ont leurs spécificités et sont surtout empreints du doré. Il est difficile pour un oeil non averti de distinguer le style ces deux styles.

La période baroque est la période située entre le 17e siècle et le début du 18e siècle. Au cours de ces années, le style baroque qui est assez libre est initialement venu de l’Italie s’est ensuite popularisé dans toute l’Europe et au-delà. Pour le définir, nous pouvons dire simplement que c’est un style qui utilise les ornements de façon sculpturale, évoquant un effet dramatique. À part la décoration d’intérieur, c’est un style qui a influencé bon nombre de domaines tels que la musique, l’architecture ou encore l’art et la culture.

Le style rococo n’a rien à envier au baroque et a été à la mode durant tout le 17e siècle. Il est originaire de la France et peut être considéré comme relativement plus léger que le style baroque. Utilisé surtout pour les décorations d’intérieur et dans le domaine artistique par les designers et les peintres, il vient du mot français rocaille et désigne un type de décoration assez rustique avec une imitation de coquillages, de plantes et de rochers. Même si le doré est très présent, les couleurs claires sont également mises en valeur avec une petite pointe de décoration chinoise.

 

Vidéo d’un intérieur Rococo

Rating: 4.1/5. From 7 votes.
Please wait...

Partagez

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *