meuble shabby chic
Tendances

Qu’est-ce que le style Shabby Chic ?

Partagez

Assez récent, ce style est néanmoins devenu très célèbre assez rapidement. Beaucoup de ménages français utilisent ce style sans vraiment le connaitre et je suis sûre que vous devez en faire partie. Il est notamment apprécié par les personnes ne souhaitant pas dépenser des sommes folles dans leur mobilier mais qui aiment tout de même la décoration. Cela n’empêche toutefois pas que des personnes aisées l’adoptent pour son côté chic et tendance. C’est d’autant plus vrai que nous sommes actuellement dans un contexte où l’on parle régulièrement de recyclage et de DIY.

Alors, c’est quoi l’histoire du Shabby Chic ?

L’histoire du style shabby chic

Pour cela, je vous demanderai de faire un saut dans le passé, dans les années 1980. Le style Shabby Chic est un style de décoration popularisé par la désormais très célèbre Anglaise Rachel Ashwell. Elle en est l’initiatrice officielle et a utilisé pour la première fois ce terme dans le magazine Word of Interiors. Et même si on pourrait penser qu’il est devenu vieillot, c’est un style qui ne cesse jamais de se renouveler.

La définition du Shabby Chic

Littéralement, Shabby Chic signifie « usé et chic ». Ne croyez surtout pas qu’il s’agisse uniquement de décorations à base de textiles fleuris le tout dans un contexte vieillot, eh bien non. Il s’agit surtout d’une référence forte à la nostalgie et aux souvenirs d’enfance. Ainsi, le Shabby Chic peut se définir comme étant le fait de faire du neuf avec de vieux meubles de maison. Il permet de rendre la maison plus chaleureuse tout en recréant l’ambiance des anciennes demeures familiale. Il existe de nombreuses variantes à travers le monde comme par exemple un design relativement sobre dans les pays nordiques ou un esprit cottage dans les pays anglo-saxons.

A LIRE AUSSI  Les différents design d'intérieur - Dossier

Les couleurs utilisées dans le Shabby Chic

couleur shabby chic

Je tiens à vous prévenir tout de suite : ce style n’est pas du tout fait pour vous si êtes un adepte incontesté des couleurs vives. Ici, on mise plus sur les couleurs assez claires et épurées. Le Shabby Chic privilégie les couleurs assez romantiques, délicates et poudrées comme le blanc auquel vous pourrez associer d’autres couleurs tout aussi douces. Les meubles et décorations peuvent toutefois se décliner dans des tons pastels très appréciés de ce style.

A titre personnel, j’aime beaucoup les roses poudrés assez féminin sans être flashy et les déclinaisons de bleus pâles. Je trouve qu’il s’agit de couleurs faciles à combiner et qui donne un effet de fraicheur à la pièce et apporte également de la luminosité. En règle général lorsqu’on essaie d’adopter ce style de décoration on fait le choix d’utiliser des tons clairs et naturels.

Le mobilier Shabby Chic

Il ne s’agit pas ici d’aller acheter de nouveaux meubles neufs. En réalité l’essence même du Shabby chic consiste à retaper ce qu’on pourrait qualifier d’ancien mobilier afin de leur donner un aspect vintage. Il ne s’agira pas d’être rétro, mais plutôt romantique. Une règle est à respecter de façon scrupuleuse : des meubles de couleurs claires et ayant un aspect vieilli. Les canapés ou fauteuils en cuir noir sont donc à éviter. Je vous recommande néanmoins de jeter votre dévolu sur les méridiennes que vous pourrez recouvrir de tissu blanc.

Pour respecter au mieux l’esprit du style Shabby Chic, n’hésitez pas à choisir des meubles avec une patine qui traduit l’effet du temps. Cependant il n’est pas obligatoire d’avoir des meubles réellement anciens. Vous pouvez par exemple donner artificiellement cet effet en utilisant par exemple la peinture à la craie. Cette méthode est facile et peut vous permettre de coller au mieux à ce type de décoration

A LIRE AUSSI  Qu'est ce que le style Rococo ?

Les décorations style Shabby Chic

meuble shabby chic

Ici, il n’y a pas vraiment d’objets proscrits. Il faudra juste veiller au respect des couleurs du style. Si vous vous demandez quelle matière utilisée, je vous recommande de miser sur le voile léger, le bois blanchis, le coton épais ou encore l’osier. Vous pouvez aussi miser sur les tissus vintages tels que la toile à matelas ou la toile de Jouy. Et si vous désirez autre chose, il y a également les broderies et les dentelles qui sont totalement adaptées au style Shabby Chic.

N’oubliez surtout pas parmi les différents objets achetés de faire également le choix des patines qui sont des incontournables du style chic à l’anglaise. Avec l’essor de ce style, il est de plus en plus simple de trouver votre bonheur dans de grandes enseignes d’ameublement et de décoration. Pour ajouter une touche d’homogénéité supplémentaire à ce style de décoration la patines de couleur « vieux rose » peut être idéal

Bien que non obligatoire, les tissus à motifs fleuris ou les fleurs en elles-mêmes restent représentatifs de ce style. N’hésitez donc pas à orner votre intérieur des grands bouquets champêtres qui égaieront vos différentes pièces.

Soignez les détails et les différentes finitions et surtout, n’hésitez pas à en abuser tant que cela correspond à vos goûts personnels.

Le style shabby chic : L’expression de la lumière

Avec ce type de décoration d’intérieur, il est important de faire un gros travail sur la lumière dans vos différentes pièces à vivre. C’est un style qui aime particulièrement la luminosité comme évoqué avant.

Évitez donc d’empêcher le soleil de rentrer en utilisant des rideaux trop opaques ou des volets durant la journée. Si vos fenêtres ne sont pas nombreuses vous pouvez essayer de jouer avec des miroirs pour essayer d’accroitre la lumière dans une pièce. Autre solution : la mise en place de  de grands chandeliers qui reflètent parfaitement l’esprit shabby chic à conditions qu’ils soient choisis avec soin. L’utilisation de bougeoirs sur les rebords d’une cheminée ou sur une table reste également un grand classique.

Inspiration shabby chic en vidéo

No votes yet.
Please wait...

Partagez

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *