Extérieur

Sol terrasse : choisir le bon revêtement !

Partagez

Fait de bois, de céramique, de pierre … Il y a tellement d’options de matériaux pour paver la terrasse que vous ne savez sûrement pas lequel choisir. C’est pourquoi, j’ai réalisé pour vous une sélection des sols qui en plus d’être pratiques et résistant ont la capacité d’apporter une touche esthétique à votre extérieur.

Grande ou petite, la terrasse est un véritable havre de paix quand les beaux jours arrivent. Et si vous faites parti des chanceux qui en possède une dans votre maison, je suis sûr que vous souhaitez la transformer en un lieu cosy, agréable et convivial pour pouvoir en  profiter au maximum lors de vos moments de détente.

Pour vous aider dans cette tache, je vous aide à répondre à cette question : Quels sont les meilleurs revêtement en fonction de mon type de terrasse, que ce soit les matériaux pour les sols de la terrasse, les zones de passage du jardin, ou de l’espace qui entoure la piscine (si vous en avez).

Les options sont nombreuses et variées. Parmi toutes les idées pour rénover les terrasses, j’ai dû effectuer un tri ne pouvant pas présenter l’intégralité des choix s’offrant à vous. Cependant j’ai essayé d’être relativement exhaustive et de proposer les choix qui étaient les meilleurs à mes yeux. Pour cela, je me suis basé comme critère principaux : les matériaux et leur apparence. Vous pouvez donc choisir non seulement celui qui vous convient, mais aussi celui que vous aimez le plus.

Sols extérieurs en bois

Le bois est toujours un succès, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. En plus de son esthétisme, il est très facile à combiner, car il y a un large choix de couleurs et de nuances à choisir. Et quels que soient vos meubles sur la terrasse, ils auront fière allure sur un plancher en bois. Il est chaud, confortable et très naturel.

A LIRE AUSSI  Préparer votre jardin et votre terrasse pour une fête

Cependant, avant de choisir votre plancher en bois, prenez le temps d’y penser, car le bois est un matériau qui nécessite un certain soin. S’il n’est pas bien protégé, il peut souffrir de champignons et de problèmes d’humidité qui l’abimeront. Pour éviter cela, il suffit d’appliquer un protecteur ou un vernis adéquat sur le bois au moins deux fois par an.

Vous pouvez choisir du bois tropical, très résistant. Il est prévu pour résister aux conditions climatiques les plus défavorables, aux coups, à l’action du soleil … Un sol tout terrain en résumé ! Avec un entretien et une protection une fois par an, vous le garderez comme neuf. Et c’est magnifique!
Si vous choisissez le bois comme matériau pour le sol de la terrasse, en plus du traitement de protection annuel, vous devrez le nettoyer de temps en temps avec de l’eau et un savon neutre. N’utilisez pas de produits agressifs car ils peuvent l’endommager.

Sol en Céramique, parfaite pour les terrasses humides

La céramique est l’un des matériaux les plus choisis pour les sols extérieurs, car elle est très résistante et ne nécessite aucun entretien. Ni le soleil, ni la pluie, ni les changements de température ne l’affectent, raison pour laquelle c’est une option plus que souhaitable. Bien sûr, choisissez des modèles qui ne sont pas poreux, comme le grès cérame (vous le distinguerez parce que le dos des carreaux est blanc) qui absorbe moins d’eau et ne évite les risques de moisissures.

Ces dernières années, de nouveaux matériaux ont vu le jour avec des designs spectaculaires, qui imitent presque tous les matériaux et qui sont très actuels. Par exemple, il existe des sols en céramique qui imitent les nuances irrégulières de l’ardoise et est disponible en différentes couleurs.

Il y a aussi des sols en céramique qui reproduisent l’aspect du bois. Ce sont les « parquets » en céramique, beaux et résistants. En plus d’imiter l’aspect chaleureux du bois, ils sont parfaits pour l’extérieur en raison de leur solidité et de leur texture antidérapante. Ils vont même parfaitement dans les zones très humides. Vous les verrez avec des finitions différentes, plus lisses ou rugueuses et dans de nombreuses nuances.

A LIRE AUSSI  Quelle guirlande guinguette choisir pour votre jardin ?

La pierre naturelle : un indémodable du revêtement d’extérieur

La pierre naturelle est un autre des matériaux les plus courants dans les espaces extérieurs. En plus de son design et du côté esthétique, ces sols ont de nombreux avantages pour les mettre à l’extérieur, car ils sont inaltérables quelque soit la météo. Vous les avez dans des finitions lisses et rugueuses, comme le quartzite. Ou vous pouvez également choisir l’ardoise qui est également étanche, et qui s’adapte don très bien dans les zones près de la piscine.

Nouveaux sols extérieurs composites pour terrasse

C’est un nouveau matériau fabriqué avec un mélange de fibres de bois et de résines synthétiques. Le résultat est un sol dur qui supporte parfaitement l’humidité, les produits chimiques tels que le chlore des piscines. Et comme il est antidérapant, c’est une option sûre pour les zones toujours humides.

Et pourquoi pas du gazon artificiel sur votre terrasse ?

Que diriez-vous de mettre une surface en gazon artificiel sur votre terrasse ? En plus de son côté fun et naturel, vous pouvez en profiter pleinement pour prendre un bain de soleil, par exemple. Avec un aspect similaire au gazon naturel, vous évitez tous les problèmes de maintenance. Il n’est pas nécessaire de l’arroser, il ne nécessite aucun traitement, il ne donne pas d’allergie et il résiste parfaitement aux éléments.

Quelque soit le revêtement de terrasse que vous choisissez, il reflétera vos goûts personnels et sublimera à coup sûr votre extérieur. Il ne vous reste plus qu’a sélectionner avec attention le matériau qui vous correspond.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Partagez

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *