Les 5 zones utiles de la cuisine


Aménagement Cuisine, Cuisine / samedi, avril 8th, 2017

Les différents espaces dans la cuisine

Espace cuisson, zone provisions, zone de lavage, espace préparation, rangement… La bonne gestion de l’espace en cuisine est sans doute l’élément le plus important dans son élaboration, et à ne jamais perdre de vue.

Un aménagement bien pensé vous permettra de diminuer considérablement vos allers et retours dans l’espace de la pièce. Ainsi vous gagnerez du temps et vous profiterez pleinement de vos équipements.

Les 5 zones : les espaces de la cuisine

Il existe une méthode simple et efficace pour rendre une cuisine ergonomique et rationnelle, c’est de la diviser en 5 zones différentes : la zone de cuisson, la zone de provisions, la zone de lavage, la zone de préparation et la zone de rangement.

Chaque zone délimite un espace d’activité et de mouvement dans la cuisine qui se conçoit comme une bulle autonome et reliée aux autres dans l’ordre logique de la préparation des repas.

 

Répartition des espaces de la cuisine

Les trois premiers espaces de la cuisine sont considérés comme principaux. Ce sont : la zone de cuisson, la zone de lavage et la zone de stockage des provisions. Ce sont ces espaces de la cuisine qui forment les trois pôles du triangle d’activité.

Un autre espace de la cuisine est central à toutes les autres activités, c’est la zone de préparation de aliments. Le dernier espace de la cuisine est un peu plus périphérique : la zone de rangement des ustensiles et de la vaisselle.

Chaque zone correspond à une activité particulière, et isolée, à un moment précis de la préparation d’un repas, depuis le rassemblement des ingrédients jusqu’au service en table.

Les éléments de la cuisine

A l’intérieur de chaque espace de la cuisine, tous les éléments de l’activité concernée doivent être groupés afin de simplifier chaque tache. Plus la zone de cet espace de cuisine sera compacte plus on s’économisera d’efforts en déplacements inutiles moins on perdra de temps en fastidieuses recherches d’ustensiles.

Ce principe définit de manière logique le type de meuble à implanter dans chaque espace de cuisine et les fonctionnalités à y privilégier.

Quelles sont les règle pour transformer votre cuisine, en pièce ergonomique et pratique pour toute la famille ? Mobilyeah, vous propose son expertise pour faire le bon choix d’agencement et vous aider à aménager du mieux possible votre cuisine. Quelle hauteur choisir pour ses meubles, comment organiser ses rangements, quelles sont les zones importantes, comment cuisiner dans un bon environnement : Autant de questions auxquelles nous souhaitons répondre. Pour optimiser l’accessibilité de votre cuisine, nous nous ferons un plaisir de vous prodiguer les meilleurs conseils pour obtenir la cuisiner ergonomique de vos rêves.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *