Style Shabby Chic : Nos conseils pour l’adopter


Tendances / vendredi, juin 1st, 2018

Assez récent, ce style est néanmoins devenu très célèbre assez rapidement. Beaucoup de ménages français utilisent ce style sans vraiment le connaitre et je suis sûre que vous devez en faire partie. Il est notamment apprécié par les personnes ne souhaitant pas dépenser des sommes folles dans leur mobilier mais qui aiment tout de même la décoration. Cela n’empêche toutefois pas que des personnes aisées l’adoptent pour son côté chic et tendance. C’est d’autant plus vrai que nous sommes actuellement dans un contexte où l’on parle régulièrement de recyclage et de DIY.

Alors, c’est quoi l’histoire du Shabby Chic ?

L’histoire du style shabby chic

Pour cela, je vous demanderai de faire un saut dans le passé, dans les années 1980. Le style Shabby Chic est un style de décoration popularisé par la désormais très célèbre Anglaise Rachel Ashwell. Elle en est l’initiatrice officielle et a utilisé pour la première fois ce terme dans le magazine Word of Interiors. Et même si on pourrait penser qu’il est devenu vieillot, c’est un style qui ne cesse jamais de se renouveler.

La définition du Shabby Chic

Littéralement, Shabby Chic signifie « usé et chic ». Ne croyez surtout pas qu’il s’agisse uniquement de décorations à base de textiles fleuris le tout dans un contexte vieillot, eh bien non. Il s’agit surtout d’une référence forte à la nostalgie et aux souvenirs d’enfance. Ainsi, le Shabby Chic peut se définir comme étant le fait de faire du neuf avec de vieux meubles de maison. Il permet de rendre la maison plus chaleureuse tout en recréant l’ambiance des anciennes demeures familiale. Il existe de nombreuses variantes à travers le monde comme par exemple un design relativement sobre dans les pays nordiques ou un esprit cottage dans les pays anglo-saxons.

[irp posts=”383″ name=”Les différents design d’intérieur – Dossier”]

Les couleurs utilisées dans le Shabby Chic

couleur shabby chic

Je tiens à vous prévenir tout de suite : ce style n’est pas du tout fait pour vous si êtes un adepte incontesté des couleurs vives. Ici, on mise plus sur les couleurs assez claires et épurées. Le Shabby Chic privilégie les couleurs assez romantiques, délicates et poudrées comme le blanc auquel vous pourrez associer d’autres couleurs tout aussi douces. Les meubles et décorations peuvent toutefois se décliner dans des tons pastels très appréciés de ce style.

A titre personnel, j’aime beaucoup les roses poudrés assez féminin sans être flashy et les déclinaisons de bleus pâles. Je trouve qu’il s’agit de couleurs faciles à combiner et qui donne un effet de fraicheur à la pièce et apporte également de la luminosité. En règle général lorsqu’on essaie d’adopter ce style de décoration on fait le choix d’utiliser des tons clairs et naturels.

Le mobilier Shabby Chic

Il ne s’agit pas ici d’aller acheter de nouveaux meubles neufs. En réalité l’essence même du Shabby chic consiste à retaper ce qu’on pourrait qualifier d’ancien mobilier afin de leur donner un aspect vintage. Il ne s’agira pas d’être rétro, mais plutôt romantique. Une règle est à respecter de façon scrupuleuse : des meubles de couleurs claires et ayant un aspect vieilli. Les canapés ou fauteuils en cuir noir sont donc à éviter. Je vous recommande néanmoins de jeter votre dévolu sur les méridiennes que vous pourrez recouvrir de tissu blanc.

Pour respecter au mieux l’esprit du style Shabby Chic, n’hésitez pas à choisir des meubles avec une patine qui traduit l’effet du temps. Cependant il n’est pas obligatoire d’avoir des meubles réellement anciens. Vous pouvez par exemple donner artificiellement cet effet en utilisant par exemple la peinture à la craie. Cette méthode est facile et peut vous permettre de coller au mieux à ce type de décoration

Ma sélection de meubles shabby pour la chambre

Pour une chambre, je recommande de faire un travail sur le lit bien évidemment mais également sur les tables de chevet. Pour compléter le tout, pourquoi ne pas rajouter une coiffeuse et un siège si vous en avez la place.


2 Tables de chevet Shabby chic Sur Rider :

Ces tables de chevet s’inscrivent parfaitement dans l’ambiance Shabby chic. Le mélange bois et paniers en osiers donnent un effet ancien qui respectera la décoration intérieure de votre chambre. Faisant 48cm de haut elles ne sont pas très grandes mais suffisantes pour placer une lampe et un réveil. Il ne s’agit pas de produits haut de gamme mais c’est un très bon rapport qualité prix pour les personnes n’ayant pas un budget faramineux pour leur décoration. Par ailleurs leur couleur blanche plutôt neutre, permet à ces 2 tables de se marier facilement avec n’importe quel style.

Disponible à partir de 55,90€ sans frais de livraison

table de chevet shabby chic

Acheter sur Amazon


Chiner des meubles pour adopter le style Shabby Chic :

Comme indiqué plus haut, les meubles doivent avoir un effet vieilli pour correctement s’intégrer dans une décoration de style Shabby chic. Pour cela, l’idéal est tout simplement de les chiner. Le meilleurs endroit pour trouver tables, armoires, chaises ou encore objets de décorations reste les brocantes. Pour trouver la perle rare à bon prix mieux vaut se lever tôt. Ce genre de meuble est très prisé par les adeptes de décorations est partent rapidement.

Cependant, faites bien attention à l’état du meuble qui vous a tapé dans l’œil. L’esthétique ne doit pas être le seul élément à prendre en compte. Vérifié qu’il n’y ait pas de trace de moisissure ou que le revêtement intérieur se trouve en bon état. Si ce n’est pas le cas, essayez d’estimer les réparations nécessaires pour donner une nouvelle vie à votre meuble. Parfois une simple couche de peinture après avoir poncer le bois devrait suffire, mais dans d’autres cas, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel ce qui peut vite faire gonfler la facture.

Les antiquaires sont également des lieux incontournables pour trouver des pièces s’inscrivant dans le tyle Shabby Chic. Ils proposeront généralement de très beau modèles mais les prix pourront très vite grimper. Autre solution parfois boudée, Emmaüs. S’il n’existe aucune garantie de trouver l’objet de vos rêves il peut y avoir de temps en temps de véritables trésors.

Enfin, vous pouvez trouver des meubles parfaitement adapter au style Shabby Chic directement sur Internet.

[irp posts=”310″ name=”Qu’est ce que le style Rococo ?”]

Les décorations style Shabby Chic

meuble shabby chic

Ici, il n’y a pas vraiment d’objets proscrits. Il faudra juste veiller au respect des couleurs du style. Si vous vous demandez quelle matière utilisée, je vous recommande de miser sur le voile léger, le bois blanchis, le coton épais ou encore l’osier. Vous pouvez aussi miser sur les tissus vintages tels que la toile à matelas ou la toile de Jouy. Et si vous désirez autre chose, il y a également les broderies et les dentelles qui sont totalement adaptées au style Shabby Chic.

N’oubliez surtout pas parmi les différents objets achetés de faire également le choix des patines qui sont des incontournables du style chic à l’anglaise. Avec l’essor de ce style, il est de plus en plus simple de trouver votre bonheur dans de grandes enseignes d’ameublement et de décoration. Pour ajouter une touche d’homogénéité supplémentaire à ce style de décoration la patines de couleur « vieux rose » peut être idéal

Bien que non obligatoire, les tissus à motifs fleuris ou les fleurs en elles-mêmes restent représentatifs de ce style. N’hésitez donc pas à orner votre intérieur des grands bouquets champêtres qui égaieront vos différentes pièces.

Soignez les détails et les différentes finitions et surtout, n’hésitez pas à en abuser tant que cela correspond à vos goûts personnels.

Le style shabby chic : L’expression de la lumière

Avec ce type de décoration d’intérieur, il est important de faire un gros travail sur la lumière dans vos différentes pièces à vivre. C’est un style qui aime particulièrement la luminosité comme évoqué avant.

Évitez donc d’empêcher le soleil de rentrer en utilisant des rideaux trop opaques ou des volets durant la journée. Si vos fenêtres ne sont pas nombreuses vous pouvez essayer de jouer avec des miroirs pour essayer d’accroitre la lumière dans une pièce. Autre solution : la mise en place de  de grands chandeliers qui reflètent parfaitement l’esprit shabby chic à conditions qu’ils soient choisis avec soin. L’utilisation de bougeoirs sur les rebords d’une cheminée ou sur une table reste également un grand classique.

Changer le style de votre cheminée

Envie de mettre un coup de neuf sur votre cheminée ? J’ai découvert il y a peu les vitre d’insert. De multiple forme et de taille vous permettent de sublimer votre intérieur. Il suffit de connaitre les dimensions pour pouvoir  en acheter une. En effet aucune compétence particulière n’est requise pour pouvoir utiliser ce type de verre. Attention cependant, il est important pour augmenter la durée de vie de l’insert d’en prendre soin. Pour cela il existe de nombreux produits d’entretient permettant de retirer les résidus de suis. Élément complémentaire qui à son importance, l’état du joint. En effet un joint permet de garantir l’étanchéité de la cheminée. Pour cela il est important de vérifier chaque année son état afin de s’assurer du bon fonctionnement de votre vitre insert de cheminée par vitreflam. Pour finir sur ce domaine, je conseil vraiment de choisir une marque reconnu afin de s’assurer d’un produit de qualité fiable et surtout résistant. Le gros avantage est que ces entreprises existent depuis longtemps et profitent d’un savoir faire qui garantie la qualité du produit.

Inspiration shabby chic en vidéo

Rating: 3.7/5. From 3 votes.
Please wait...

Une réponse à « Style Shabby Chic : Nos conseils pour l’adopter »

  1. Personnellement je suis une fan du style Shabby. D’autant plus qu’il est assez facile de trouver de la décoration collant avec ce thème notamment si comme moi vous êtes fan des brocantes. Et si vous trouvez un meubles, vous pouvez facilement le vieillir à la main pour qu’il colle avec le reste de votre intérieur

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *