Comment réussir une déco melting-pot ?


Salon / jeudi, novembre 14th, 2019

La grande tendance déco du moment consiste à mélanger les styles, les matières, les formes, les couleurs et les imprimés. Ce joyeux mix&match s’impose aujourd’hui dans les aménagements d’intérieur comme étant un style de déco à part entière, mais encore faut-il savoir comment procéder. En effet, tout doit être mélangé pour former un tout harmonieux, apportant ainsi de la personnalité à un intérieur. Voici justement quelques conseils pour réussir une déco melting-pot !

Mélanger les matières pour une belle déco intérieure

Une déco mix&match réussie doit forcément passer par un mélange des matières. Pour ce faire, il suffit de choisir son mobilier, sa fondation et ses objets déco de base avec des matériaux différents comme une table à plateau en verre, un mix de chaises en tôle/en bois/en cuir, un tapis en jute, ou encore un panier à anses en bois tressé. Ces produits sont proposés par des marques comme ATMOSPHERA et sont disponibles sur des sites tels que Nos Envies Deco pour un univers melting-pot assuré.

Le mélange de matières peut aussi se faire uniquement au niveau de la petite déco sans toucher au mobilier ni aux fondations à l’aide des coussins, plaids, bougeoirs, tableau, déco mural, etc.

reussir-melting-comment-deco

Marier les styles pour être dans l’air du temps

Aujourd’hui, les styles se marient très bien entre eux pour obtenir un rendu moderne. Le look vintage s’associe avec des pièces contemporaines tout comme l’esprit ethnique matche idéalement avec la tendance industrielle, et les meubles scandinaves peuvent très bien s’inscrire dans un univers romantique. Avec une table en bois massif de campagne par exemple peuvent s’associer des chaises au style avant-gardiste. Des suspensions industrielles sont conseillées pour agrémenter l’ensemble, ainsi que plusieurs plantes vertes pour apporter une touche végétale. Le mariage des genres doit se faire de manière subtile et de sorte à obtenir un tout équilibré.

Mixer les couleurs et les imprimés

Pour le mélange des couleurs et des imprimés, il va falloir y aller délicatement au risque de tomber dans un univers kitch. Pour avoir un rendu moderne, il est alors recommandé de ne mixer que les imprimés de la même teinte. On peut aussi opter pour un camaïeu de couleurs pour chaque pièce de la maison. Il est possible de mixer plusieurs couleurs en choisissant toutefois une couleur de base et en veillant à ce que les couleurs les plus décalées ne soient adoptées que sur de petits objets de déco.

Dépareiller les objets pour plus de modernité

La tendance déco mix&match consiste essentiellement à dépareiller pour moderniser une pièce. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de miser sur les assises en adoptant des chaises aux styles différents : design, vintage, industriel, scandinave, romantique, etc. Il en est de même pour les fauteuils, les canapés et les poufs où le mélange des genres est le bienvenu dans une seule et même pièce. Le dépareillage s’opère aussi sur le linge de maison en adoptant différentes couleurs, différents tissus et différents motifs.

Se lâcher et oser

La déco melting-pot va indéniablement à l’encontre des codes. C’est donc l’occasion d’oser les associations les plus inattendues, de jouer sur les matériaux, les imprimés, les formes et les couleurs. Il suffit de laisser libre cours à son imagination et de créer un univers cohérent avec un mélange à première vue incohérent. En effet, l’idée est de mélanger mais dans un but précis : obtenir un tout qui fonctionne.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *