Télétravail efficace : organisez-vous !


Dossiers / mercredi, janvier 20th, 2021

En 2020, le télétravail s’est répandu comme une traînée de poudre et il n’est pas près de disparaître. De plus en plus de personnes se tournent vers cette méthode qui consiste à travailler en restant chez soi. Bien que pratique, elle peut toutefois freiner la productivité si l’on ne dispose pas d’un système d’organisation bien établi.

Beaucoup se demandent, à juste titre d’ailleurs, comment s’organiser pour un excellent rendement en télétravail. Je vous donne les bonnes astuces pour y arriver dans cet article.

Une bonne organisation de l’espace de travail pour une productivité optimale

L’organisation du télétravail passe avant tout par une excellente mise en place de l’espace de travail. En effet, il est nécessaire de définir un espace rien qu’à soi fermé aux intrusions et autres éléments susceptibles d’affecter la concentration. Il va de soi qu’un bon espace de travail est gage d’une excellente productivité. D’ailleurs, je vous suggère de visiter maisonetfinance.fr qui offre de très bons conseils sur la gestion de la maison et le télétravail.

Pour organiser son espace de travail, je vous recommande de choisir un endroit ensoleillé (juste un peu), lumineux, loin du bruit de la maison et relativement apaisant. En gros, il faut un endroit sûr, efficace et productif. Il faudra aussi choisir un bureau qui convient à votre morphologie et organiser celui-ci en fonction des besoins pratiques que vous aurez pour le travail (dossier, classeur). De même, je vous déconseille de mettre le bureau face à un mur pour ne pas couper l’élan à l’imagination.

De plus, pensez à donner des consignes strictes pour ne pas être dérangé, sauf en cas d’extrême urgence.

Une excellente préparation pour un meilleur rendement

Isolement, hyper connexion, déséquilibre de la vie familiale sont les problèmes courants rencontrés par les personnes pratiquant le télétravail. Pour pallier ces difficultés, une bonne préparation est impérative.

De l’avis général, pratiquer le télétravail est d’une simplicité enfantine. Il suffit de sortir de son lit à n’importe quel moment et de sauter sur son ordinateur. Sachez que cette vision est erronée. Le télétravail nécessite une attitude stricte pour un bon rendement.

Adopter une tenue correcte

La tenue de travail n’est pas juste pour faire jolie. De la même façon que l’installation et l’organisation conditionnent votre rendement, la tenue conditionne votre état d’esprit. Vous pouvez remplacer le costume par une chemise et un pantalon ou adopter une tenue plus décontractée.

Faire une to do List

Si vous pratiquez le télétravail, vous devez définir des objectifs clairs. À cet effet, je vous recommande de faire une liste de chose à faire (to do List). Celle-ci vous permet d’avoir une idée précise des tâches de la journée et de ne pas vous éparpiller. Pas besoin de faire obligatoirement tout ce que vous aurez prévu. 75 % suffiront largement.

En outre, vous devrez définir des horaires de travail afin d’optimiser votre rendement dans le temps. Il est bien connu que l’on travaille mieux et que l’on est plus productif lorsque l’on a un chrono à respecter.

Les réflexes à avoir

Le télétravail peut parfois donner une impression de solitude et entraîner une fatigue extrême en fin de journée. Il vous faut donc adopter de bonnes habitudes.

Contrairement au bureau où il y a les collègues et la machine à café qui rendent les pauses plus conviviales, le travail à la maison mérite quelques breaks. Vous pourrez vous accorder quelques minutes pour vous aérer ou vous dégourdir les jambes.

Par ailleurs, pour pratiquer le télétravail, il faut se doter des bons outils de travail. Votre ordinateur deviendra votre bébé. Vous pouvez vous doter d’application pour les conférences, les documents ou les contrats. Autant de moyens pour garder contact avec vos collaborateurs et suivre l’évolution du travail.

Voilà donc mes bonnes astuces pour vous organiser au mieux en télétravail. Une organisation optimale améliore considérablement votre productivité et accroît votre rendement.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *