Sécuriser sa maison avec discrétion


Dossiers / mercredi, mai 27th, 2020

Pour lutter contre les cambriolages, agressions et autres formes d’intrusion dans votre intimité, vous devez vous équiper convenablement. Cette précaution paraît d’autant plus nécessaire que les cambrioleurs ont de plus en plus de moyens pour contourner les systèmes de sécurité les plus fréquents, qui ont fait leurs preuves et ont révélé leurs limites.

Par contre, avec des solutions plus discrètes, qui se dissimulent facilement et se fondent dans votre décoration, vous pourrez vous prémunir plus efficacement contre les intrusions et cambriolages. Il s’agit des systèmes modernes comme la télésurveillance et l’alarme sans fil, que je vous présenterai dans cet article.

L’alarme sans fil et la télésurveillance, pour sécuriser votre maison

La télésurveillance est un système de sécurité qui fonctionne en réseau et vous permet de sécuriser votre maison à distance. Avec une telle solution, vous avez la possibilité de visionner à distance tout ce qui se passe à l’intérieur et aux alentours de votre maison.

Proposée en des modèles multiples sur des sites spécialisés tels que Verisure, la télésurveillance va au-delà d’un traditionnel système d’alarme et vous permet d’agir en temps réel par vous-même ou via des agents qualifiés, lorsque le danger est imminent. C’est dire que même lorsque vous n’êtes pas présent chez vous, la télésurveillance vous assure une protection efficace.

Dans certains cas, et selon le paramétrage, elle restaure la sécurité à l’intérieur de votre maison et met en œuvre des mesures conservatoires. Elle peut donc dans une certaine mesure compléter l’alarme sans fil et rendre tout votre système de sécurité plus efficace.

Lorsque vous avez déjà construit votre maison, il n’est pas évident d’y installer un système d’alarme filaire sans effectuer des travaux supplémentaires. C’est pour éviter d’en arriver là que l’alarme sans fil, qui se décline en des modèles divers, a été pensée. L’alarme sans fil est un dispositif de sécurité discret, qui a l’avantage de s’adapter à votre décoration intérieure, tout comme la télésurveillance, et dont les cambrioleurs ne peuvent anticiper la présence.

discretion-securiser

Les autres solutions discrètes de sécurité

Outre l’alarme sans fil et la télésurveillance, il existe d’autres systèmes de sécurité qui font l’unanimité pour leur discrétion et leur capacité à ne rien modifier à votre décoration intérieure ou extérieure.

Il s’agit par exemple de la barrière à infrarouge, une solution très moderne que vous pouvez installer à l’extérieur de votre maison et qui fonctionne à la façon d’un détecteur de mouvement. Discrète, la barrière à infrarouge résiste aux aléas climatiques et émet un son de sirène, lorsqu’elle constate une présence humaine suspecte.

Une autre solution qui vous permet de réagir en temps réel est le détecteur de présence qui, selon le modèle, peut être passif ou actif. Dans le premier cas, il reste silencieux une fois une présence humaine détectée, mais vous alerte ou alerte une agence de sécurité via un système de communication intégré.

Un détecteur actif déclenchera une alarme, un système d’éclairage ou un arrosage automatique, afin de dissuader le cambrioleur dans son projet. Notons également l’intérêt des solutions comme les simulateurs de présence et leurs assimilés.

Vous pouvez en outre préférer mettre en place une maison entièrement connectée, avec une domotique adaptée.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *