Aménager une cuisine ouverte


Aménagement Cuisine, Cuisine / lundi, juin 25th, 2018

La cuisine ouverte est aujourd’hui très tendance. C’est une forme de cuisine de plus en plus adoptée et appréciée, en raison de son design jouant sur les espaces ouverts. Lorsque vous savez comment l’aménager, elle devient pour vous un petit espace privilégié dans lequel vous passez plus de temps. C’est le modèle de cuisine pour lequel j’ai d’ailleurs opté, et elle m’est d’une grande utilité. Elle est conviviale, accueillante, et surtout très pratique. Voici mes conseils personnels, pour savoir comment mettre en valeur et bien aménager votre cuisine ouverte.

Marquez une séparation entre le salon et la cuisine

cuisine ouverte rustique moderne

Une cuisine ouverte peut être aménagée, de sorte à avoir une démarcation entre votre salon et la cuisine proprement dite. Pour mieux réussir cette séparation, un îlot central convient bien. L’îlot constituera le meuble qui marquera la limite entre votre cuisine et votre salon. Pour ma part, j’ai installé un îlot central que j’ai décoré à mon goût. Il me sert également de salle à manger, car j’y ai posé des chaises. Vous pouvez également intégrer votre salle à manger à votre cuisine en y posant des chaises et une table au centre.

Il est primordial que certains objets dont vous faites un usage quotidien soient positionnés tout autour de l’îlot central. C’est ce qui caractérise d’ailleurs la plupart des cuisines américaines. Aménagée de cette façon, elle vous offre une large marge de manœuvre et vous disposez de plus d’espaces lorsque vous décidez de cuisiner. Je proposerais également une astuce pour le cas où vous n’avez pas choisi l’option de l’îlot central. Il s’agit de renforcer la démarcation entre les deux pièces grâce à des espaces de rangement supplémentaires.

Munissez-vous des bons équipements

cuisine ouverte sans ilot central

Avoir dans votre cuisine ouverte les équipements adéquats, participe de la décoration de votre cuisine et surtout, lui donne un style particulier. Une priorité doit être accordée à la hotte aspirante qui permet d’aspirer les odeurs de cuisson. Étant donné que la cuisine ouvre sur le salon, les odeurs émises par votre préparation peuvent être gênantes surtout lorsque vous avez des invités chez vous. J’ai positionné ma hotte aspirante au-dessus de la cuisinière pour optimiser son action aspirante.

D’un autre côté, la sonorisation peut également être gênante. Des équipements silencieux sont également une meilleure option pour permettre à vos convives de discuter dans le plus grand calme. Pour le reste, des équipements tendance et haut de gamme peuvent être posés rationnellement, de sorte à faire de votre espace cuisson, une cuisine moderne.

Créez une harmonie entre votre salon et votre cuisine

cuisine ouverte design moderne

Pour aménager votre cuisine, l’agencement entre cette dernière et votre pièce à vivre doit être fait avec précaution. Les couleurs utilisées et le choix des meubles utilisée doivent permettre d’avoir une certaine harmonie. Une petite astuce dont je me suis servi consiste à agencer méthodiquement les couleurs et la matière des meubles à ceux positionnés dans le salon. Cela permet de créer une ambiance conviviale et surtout de donner une touche de modernité à votre cuisine. Si vous avez opté pour une cuisine sans îlot central, les meubles de votre salon peuvent bien aider à faire la démarcation et par la même occasion, mieux s’intégrer au décor de votre cuisine. Cette option est d’autant plus avantageuse, si votre cuisine est assez spacieuse. La cuisine ouverte dans ce cas ne risque pas d’être confondue au salon.

Bien aménager sa cuisine ouverte n’est pas une mince affaire. L’idéal serait de miser sur certains éléments principaux. Il faudrait déjà partir du choix de la forme de cuisine ouverte. Une cuisine avec un îlot central est un choix que je recommanderais. Toutefois, il existe plusieurs autres formes de cuisines ouvertes pour lesquelles vous pourriez opter. D’un autre côté, miser sur des équipements design, adéquats et de qualité, ne doit pas être mis de côté. Cela participe de la décoration et de l’ambiance conviviale que doit offrir votre cuisine. Pour tout finir, votre cuisine et votre salon doivent être méthodiquement agencés pour créer l’harmonie nécessaire.

Faîtes appel à un professionnel pour votre verriere intérieure

Il existe un autre moyen de garder une cuisine ouverte tout en plaçant une séparation : il s’agit de l’intégration d’une verrière intérieure ! En effet, avec la mise en place d’une verriere qui diffusera la lumière, vous n’aurez plus de problèmes pour cuisiner car le côté sombre de la pièce ne sera plus présent. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, sachez que le meilleur fabricant de verrière se situe dans la région Île-de-France et que certains français sont prêts à faire le trajet jusqu’à Paris pour les rencontrer afin de mener à bien leur projet.

En effet, installer une verrière dans sa cuisine comporte de nombreux avantages :

  • – cela permet de garder une ouverture avec le salon
  • – cela peut empêcher les mauvaises odeurs de passer
  • – c’est une sécurité très importante pour les jeunes enfants
  • – c’est un accessoire de décoration très tendance

Si vous décidez d’aménager votre cuisine avec une verrière, sachez que les modèles sont aujourd’hui très nombreux et qu’ils s’adapteront parfaitement à votre décoration quel qu’en soit le thème. Mais depuis peu de temps, certains restaurateurs n’hésitent pas également à l’utiliser dans leur établissement par soucis de transparence totale envers leurs clients.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *