Bien choisir son surmatelas pour passer des nuits reposantes


Chambres / lundi, mars 2nd, 2020

Lorsqu’on est fatigué, on est moins productif, on est vite agacé et nos émotions sont mises à rude épreuve. Être reposé est un objectif qui doit être atteint chaque jour afin de réellement en profiter. Le sommeil joue un rôle majeur dans le processus de régénération du corps et de l’esprit.

Le surmatelas, qu’est ce que c’est ?

Il y a un certain nombre d’années il était appelé “lit de plume”. Comme son nom l’indique, le surmatelas est une couche de matelas qui se situe sur le haut du lit. Il apporte un certain confort car il vient en aide d’une literie qui ne serait pas tout à fait adaptée à vos besoins. Le surmatelas représente finalement quelques centimètres d’épaisseur qui vont transformer votre lit en un cocon qui sera alors un véritable endroit pour se reposer durant la nuit.

Le surmatelas va en effet apporter du moelleux à un matelas trop ferme, ou compenser le manque de fermeté d’un matelas qui devient trop mou au fil des années. Grâce aux récentes technologies, il est possible de trouver des surmatelas en plumes d’oie ou de canard qui vont procurer une sensation de chaleur. A l’inverse, certains modèles proposent un système rafraichissant afin de ne pas être gêné par la chaleur des nuits d’été.

Comment bien choisir son surmatelas ?

Choisir tel ou tel surmatelas ne doit pas se faire sur un coup de tête. C’est un choix qui doit être réfléchi car cela concerne la literie, un domaine qui n’est généralement pas renouvelé pendant quelques années.

Tout d’abord, il va falloir prendre un modèle qui correspond aux dimensions de votre matelas et de votre lit. De ce côté les dimensions classiques telles que 140 x 190 ou 160 x 200 cm sont trouvables facilement. La petite astuce, c’est de choisir un surmatelas doté de bandes élastiques venant se fixer aux quatre coins du lit.

L’épaisseur est également à prendre en compte. Il existe des modèles variant entre 2 et 10 cm. Pour un réel confort, on conseille d’avoir un surmatelas qui fait au moins 4 cm d’épaisseur. Au delà de 8 cm, le risque est d’avoir un modèle trop mou, qui va finalement simplement s’ajouter à l’épaisseur du lit.

Le dernier critère concerne le type de surmatelas. Des modèles en latex conviendront aux personnes qui recherchent une certaine fermeté. Le soutien est notamment optimal pour les lombaires. Le type thermique permettra de réguler la température comme on l’a vu précédemment. Finalement, si vous possédez un matelas à mémoire de forme, les surmatelas du même type vont apporter un certain moelleux.

Enfin, il est possible de retrouver des conseils sur le sommeil sur blog.hypnia.fr.

Pour aller plus loin

Si malgré le surmatelas choisi avec attention, le problème de fatigue se poursuit, il peut être intéressant de regarder vers d’autres solutions. Par exemple, intégrer des astuces de grand mère à son hygiène de vie peut apporter quelque chose de bénéfique.

Parmi celles qu’on recommande, on peut par exemple citer le jus de carotte. Ce légume pris en smoothie au petit-déjeuner va permettre de ne pas ressentir les effets de la fatigue qui peuvent survenir en journée.

Un aliment pas forcément connu pour ses bienfaits contre la fatigue est le chocolat. Si on n’en abuse pas, il a des vertus particulièrement intéressantes sur la santé car il contient beaucoup de magnésium, essentiel à l’organisme. Deux carrés de chocolat suffiront à éloigner la fatigue.

Évidemment, ce ne sont pas les seuls aliments qui sont de bons remèdes de grands-mères. Il est possible d’en savoir plus ici.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *