Comme il n’est pas toujours évident de se familiariser avec les termes techniques qui couvrent l’ensemble du monde de la cuisine, vous trouverez ici, sans être exhaustif, un regroupement des principales définitions à connaître pour bien choisir sa cuisine. Voici les termes qu’il faut connaître pour bien choisir sa cuisine aménagée.
Les lexiques essentiels pour mieux comprendre la cuisine aménagée
Le cuisiniste
Cuisiniste est un terme journalistique pour définir l’ensemble de la profession qui se consacre à la conception, à l’aménagement et à la vente de cuisines aménagées et réunit les compétences commerciales et techniques pour le faire. C’est un conseiller qui assiste ses clients dans leurs choix, se déplace à leur domicile pour réaliser les prises de côtes et leur dessiner une implantation sur mesure, en fonction de leurs désirs, des contraintes et des possibilités.
Les appareils électroménagers
Le terme électroménager caractérise l’ensemble des appareils et des outils utilisant l’électricité destinés à assurer des besoins domestiques. La cuisine regroupe le matériel électroménager dit « blanc ». On y trouve le four, la plaque de cuisson, la hotte, le lave vaisselle, etc.
Les métiers
Le métier est une profession, une activité humaine. C’est aussi le terme utilisé pour définir une corporation professionnelle regroupant ceux exerçant une même activité. Le poseur de cuisine regroupe à lui seul, dans son activité, un large panel des métiers du bâtiment. Chacun de ces métiers de la cuisine utilise un vocabulaire bien précis.
Les essences de bois
Une essence de bois désigne une espèce d’arbre, qui peut parfois être une sous-espèce ou une variété qui présente un intérêt particulier quant à son veinage, sa teinte, ou sa qualité, pour des emplois particuliers. Chaque essence de bois a ses caractéristiques qui la distinguent des autres, ce qui permet une grande variété de décors.